Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Menaces, lynchage et règlements de comptes : bienvenue chez Cyril Hanouna hors caméra
#Bollore#extremedroite #C8 #Hanouna #medias #M6
Article mis en ligne le 21 mars 2025
dernière modification le 18 mars 2025

M6 sait-il dans quoi il met les pieds ? En recrutant Cyril Hanouna pour la saison prochaine sur W9 et Fun Radio, le groupe choisit de passer outre la dérive idéologique du fidèle de Vincent Bolloré et assume une recrue controversée. Un relai de « fausses informations », de « propos discriminants » et de « théories du complot », comme l’a écrit la société des journalistes de la chaîne. Un animateur qui ne « respecte pas le pluralisme », qui diffuse « des images susceptibles d’humilier des personnes », sanctionné trente-six fois par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et condamné en correctionnelle pour avoir insulté un député.

Mais qu’en est-il de la violence instituée depuis des années par Cyril Hanouna ? Comment M6 va-t-il réguler celui qui, en quinze ans d’antenne, n’a cessé de menacer ou d’injurier ses concurrents ou ceux qu’il considère être ses ennemis ? Et qui ne semble pas près de s’arrêter.

Plusieurs enquêtes ont raconté en détail la violence du système Hanouna, obsédé par lui-même, ses audiences et l’idéologie de Vincent Bolloré. Plusieurs personnalités – Alain Chabat, Julien Cazarre, Nikos Aliagas, Michel Cymes, Yann Barthès, Arthur… – ont été menacées ou insultées sans que Cyril Hanouna soit jamais inquiété. Confronté, l’ancien de France 4 passé sur C8 a toujours assumé et tout minimisé. Et hier comme aujourd’hui, ses anciens chroniqueurs, ses cibles ou ses détracteurs, restent terrorisés à l’idée de parler.

« Vous ne savez pas qui est Cyril Hanouna, qui sont ses amis, de quoi ils sont capables, à quel point il fait peur à tout un tas de gens », prévenait l’un d’entre eux en 2021 lorsque Le Monde enquêtait sur lui. « Je préfère vraiment rester éloigné de Cyril et de sa bande, ne me citez jamais », implore à Mediapart l’un de ses anciens chroniqueurs. « Lui ne me fait pas peur ; après, tout son groupe, toute son organisation, je sais qu’ils sont capables de coups fourrés », confessait même le rappeur Booba, interrogé par « Complément d’enquête » en 2023.

L’un de ces coups fourrés, justement, a été soigneusement étouffé. Le 2 octobre 2019, sur le plateau de « Touche pas à mon poste » (« TPMP »), Malik Bentalha, alors ami avec le présentateur, vient faire la promotion de son dernier spectacle. Tout sourire devant les caméras, l’humoriste ne sait rien de ce qui se trame en coulisses. Mais « un véritable guet-apens a été prémédité dans les locaux de la Canal Factory », lieu de tournage de l’émission, selon plusieurs témoignages recueillis par Mediapart.

Le manageur de Malik Bentalha tabassé dans la loge de « TPMP »

Plusieurs hommes ont pu passer les portiques de sécurité sans être contrôlés, traverser librement le hall des studios et monter rejoindre la loge de Malik Bentalha pour « tabasser » son manageur de l’époque, Sofiane Mejot. Parmi les personnes présentes se trouve Jean-Rachid Kallouche, un producteur de musique très proche de Cyril Hanouna. Un litige l’aurait opposé au manageur à propos de la carrière de l’humoriste. (...)

Sofiane Mejot est grièvement blessé au niveau du dos et cesse de recevoir des coups lorsqu’une personne se décide à intervenir. Les agresseurs prennent alors la fuite par une porte dérobée. « C’était une mise à mort, dénonce un proche de la victime. L’intention n’était pas d’intimider mais de faire mal. »

Selon nos informations, un équipage de police est finalement appelé et une plainte est déposée. Mais consigne est donnée de tout étouffer. « À l’issue de l’émission, on avait reçu l’ordre de ne rien ébruiter », témoigne un ancien chroniqueur de l’émission. Des coups ont été « portés à main nue par plusieurs personnes » et « avec un objet », confirme le parquet de Nanterre à Mediapart. (...)

Dans la foulée, Sofiane Mejot et Malik Bentalha, qui n’ont pas souhaité répondre à Mediapart, sont régulièrement menacés par téléphone et incités à ne rien dire de plus à la police. Quelques jours plus tard, Cyril Hanouna poste plusieurs photos et vidéos sur ses réseaux sociaux pour mettre en scène son amitié et sa proximité avec Jean-Rachid Kallouche.

La direction de H2O, la société de production de « TPMP », et du groupe Canal+, qui n’ont pas répondu à Mediapart, auraient participé à cette omerta en ne déposant aucune plainte, ni pour l’agression ni pour l’intrusion. Tous parviennent ainsi à faire enterrer l’affaire. Sollicité, Jean-Rachid Kallouche dément ces accusations. « Tout est faux, je ne suis pas violent. Il n’y a jamais eu d’agression. C’est une affaire classée. Je n’ai rien d’autre à vous dire », répond-il. (...)

En réalité, si l’affaire a été classée, c’est parce que la victime n’aurait plus jamais osé parler. (...)

« Bosser pour Cyril, c’est bosser dans un univers extrêmement violent », pointe un ancien chroniqueur. Au fur et à mesure des années, l’animateur s’est d’ailleurs transformé. « Cyril a quelque chose de l’ordre de la fascination pour la voyoucratie, décrypte une ancienne de H2O. Il se comporte comme un voyou, s’habille comme un voyou, car il fantasme dessus depuis qu’il est jeune. »

L’ancien humoriste confidentiel de la chaîne Comédie est désormais un millionnaire puissant et violent. Il menace et insulte à l’antenne mais ne fait plus un pas sans toute une armada de gardes du corps. (...)

Pas un jour ne se passe non plus sans que Cyril Hanouna, tel un gourou, insulte ou humilie l’un de ses chroniqueurs. « Il a une emprise dictatoriale sur eux qu’il n’essaie même plus de dissimuler à l’écran », confie une ancienne de la bande, quand un autre décrit l’émission comme une secte où « il est difficile d’entrer mais tout aussi difficile de sortir ».

Encore en février, le surnommé « Baba » a ainsi menacé en direct de virer sa chroniqueuse Géraldine Maillet. Son tort ? « Le faire chier » après avoir fustigé les positions antivax du gouvernement Trump. Début mars, c’est à son chroniqueur Thomas Guénolé qu’il a exigé de « la fermer » parce qu’il expliquait qu’une église était un bâtiment comme un autre pour une personne athée. (...)

Dépendants financièrement et totalement dociles, les chroniqueurs encaissent, mais reviennent toujours. Les rares qui claquent la porte sont contraints au silence par des clauses de confidentialité. (...)

En plus d’humilier ses chroniqueurs ou de leur imposer quoi dire à l’antenne, Cyril Hanouna s’est aussi fait une spécialité de cibler la presse qui lui déplaît. La mécanique est toujours la même : il nomme un journaliste, l’insulte et le lâche dans l’arène de ses fans pour le laisser se faire harceler.

C’était encore le cas début février avec Hadrien Mathoux, journaliste à Marianne à qui il a reproché d’avoir critiqué « TPMP ». (...)

Lundi 10 mars, il a encore humilié son futur collègue Bruno Guillon, animateur sur Fun Radio, parce qu’il aurait refusé de poser avec lui sur la photo promotionnelle de rentrée. Il l’a aussi menacé en direct : « Faut pas qu’il oublie un truc, Bruno Guillon. Je suis actionnaire de la boîte [Banijay – ndlr] qui produit son jeu sur France 2 [« Chacun son tour » – ndlr]. »

Bruno Guillon aurait songé à porter plainte avant que le groupe ne publie un communiqué pour regretter les attaques de son futur poulain contre l’un des siens. Mais en septembre, que fera M6 face à de telles méthodes ? Sollicitée, la chaîne n’a pas répondu.