Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Allemagne, les réfugiés génèrent des emplois et des créations d’entreprises
#Allemagne #migrants #immigration #refugies #emplois
Article mis en ligne le 26 janvier 2026
dernière modification le 23 janvier 2026

(...) Les résultats d’une étude conduite par l’Institut ifo pour la recherche économique, un groupe de réflexion basé à Munich, bouscule l’idée selon laquelle les réfugiés et les migrants constitueraient un fardeau pour les économies locales.

Le document montre que l’arrivée de réfugiés augmente le nombre de créations de nouvelles entreprises et d’emplois supplémentaires.

Ce phénomène serait le résultat à la fois de l’offre, c’est à dire de la main d’oeuvre supplémentaire, et de la demande de biens et de services de base.

(...) "L’arrivée de réfugiés crée un besoin de nouveaux modèles commerciaux dans de nombreux domaines, par exemple dans les secteurs des soins de santé et des services financiers ", explique Sebastian Schirner, chercheur à l’ifo.

Plus de réfugiés égal plus d’emplois (...)

Selon l’étude de l’ifo, une augmentation de 100 réfugiés pour 10 000 habitants entraîne en moyenne sept créations d’entreprises qui à leur tour créent 27 nouveaux emplois. (...)

Les secteurs qui connaissent la plus forte augmentation du nombre de nouvelles entreprises sont ceux des transports et de la logistique, des soins de santé et des services sociaux, de l’industrie manufacturière et d’autres services, notamment financiers. Ces secteurs sont particulièrement sensibles aux changements démographiques et à une augmentation de la demande.

En revanche, la plupart des nouvelles entreprises sont crées par des ressortissants allemands. La majorité de ces emplois générés sont des postes à temps plein.
Il faut créer les conditions à une intégration réussie (...)

D’autres études ont par le passé souligné que les réfugiés mettent souvent du temps à entrer sur le marché du travail en raison de barrières linguistiques, de la reconnaissance de leurs qualifications et de restrictions légales. Cependant, selon l’analyse de l’ifo, même avant que les réfugiés ne soient pleinement intégrés dans le monde du travail, leur présence peut générer des avantages économiques plus larges. (...)

Les coûts liés à l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés — hébergement, prestations sociales, programmes d’intégration — sont un sujet récurent dans le débat politique. Les conclusions de l’Institut Ifo apportent un contrepoint en mettant en avant les gains économiques qui peuvent accompagner ces dépenses publiques.

Enfin, les chercheurs de l’étude Ifo soulignent que leurs résultats ne suggèrent pas que les réfugiés constituent une "solution miracle" au manque de main-d’œuvre ou au vieillissement de la population. Ils affirment plutôt qu’ils peuvent contribuer au développement économique à long terme lorsque leur accueil s’accompagne de politiques inclusives et de conditions de vie stables.