Depuis juillet 2024, les autorités britanniques ont mené plus de 17 400 descentes de police dans des entreprises du pays pour lutter contre le travail illégal et l’immigration clandestine. Le gouvernement mise aussi sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa politique migratoire restrictive.
Ce tour vise à démanteler l’"économie souterraine", affirment les autorités, qui voient dans le travail illégal un facteur clé de l’immigration clandestine au Royaume-Uni. (...)
Ces opérations ont visé des établissements où les salaires sont souvent versés en espèces et non déclarés au gouvernement. Elles ont notamment été menées dans des bars à ongles, des stations de lavage automobile, des salons de coiffure, des restaurants qui proposent des plats à emporter, des chantiers de construction et des entrepôts. (...)
Le plus grand nombre d’interpellations a eu lieu à Londres, avec plus de 2 100 personnes arrêtées en 2025, soit une augmentation de 47 % par rapport à l’année précédente.
L’année dernière, un financement supplémentaire de 5 millions de livres sterling (environ 5,7 millions d’euros) a été alloué à la mise en oeuvre des lois sur l’immigration.
"Ces descentes ne résolvent rien"
Des défenseurs des droits de l’homme critiquent le gouvernement pour présenter ces opérations de police comme une réussite.
Pour Lilana Keith, de la Plateforme pour la coopération internationale sur les migrants sans papiers (PICUM), il s’agit d’une "attaque honteuse contre les travailleurs dont l’activité soutient et enrichit des secteurs entiers de l’économie britannique, alors que ces travailleurs courent un risque important d’exploitation. Ces descentes ne résolvent rien ; au contraire, elles donnent plus de pouvoir aux entreprises qui tirent profit de l’exploitation et sèment la peur et le racisme dans nos communautés." (...)
Un compte TikTok dédié aux descentes anti-immigration (...)
L’un des utilisateurs dont le pseudonyme est Tinkerbell a commenté : "Notre gouvernement a créé ce compte répugnant, juste après qu’une femme ait été mortellement blessée par balle aux Etats-Unis par l’ICE (la police de l’immigration américaine, ndlr) ! Le seul contrôle qui doit être rétabli est celui du peuple sur ce gouvernement déconnecté et avide de pouvoir !"
Un autre utilisateur nommé Yolo écrit : "Ce n’est pas le bon moment pour publier ça. Surtout avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment. Nous ne sommes pas en Amérique, et nous ne voulons pas de cela."
D’autres utilisateurs qualifient les descentes de police de "nécessaires". (...)
Le HCR a rappelé que la notion de réfugié diffère de celle de migrant et appelle le Royaume-Uni à accorder aux réfugiés un statut stable, leur permettant de reconstruire leur vie et de retrouver leur famille.
"Les réfugiés ne sont pas des migrants. Ce sont des personnes qui fuient les conflits, l’instabilité et les violations des droits humains, des circonstances que personne ne choisirait volontairement", note le HCR dans un communiqué.