Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Menaces, agressions... À Calais, la montée du RN libère les violences contre les exilés
#electionslegislatives #extremedroite #RN # migrants #immigration
Article mis en ligne le 7 juillet 2024
dernière modification le 5 juillet 2024

Faute de voie sûre et légale pour effectuer la traversée, la militarisation grandissante de la frontière — à grand renfort de kilomètres de grillages barbelés, d’équipements de surveillance, de moyens policiers, d’un avion de Frontex, et depuis quelques mois, de drones — pousse en effet les personnes souhaitant demander l’asile en Angleterre à prendre toujours plus de risques.

(...) Faute de voie sûre et légale pour effectuer la traversée, la militarisation grandissante de la frontière — à grand renfort de kilomètres de grillages barbelés, d’équipements de surveillance, de moyens policiers, d’un avion de Frontex, et depuis quelques mois, de drones — pousse en effet les personnes souhaitant demander l’asile en Angleterre à prendre toujours plus de risques. (...)

« Cela pourrait encore être pire »

Que changerait donc l’arrivée du Rassemblement national (RN) au pouvoir pour les exilés et ceux qui leur viennent en aide ? On serait tout d’abord tenté de répondre « pas grand-chose », tant la gestion de la frontière sert déjà, depuis trente ans, de terrain à la surenchère populiste, menant à des politiques toujours plus répressives.

Les rapports entre les aidants (associatifs et citoyens solidaires) et les autorités, locales et nationales, sont depuis longtemps tendus. Alors qu’aucune solution d’accueil digne n’est envisagée, les conditions de vie des personnes exilées sont rendues d’autant plus difficiles par l’action de l’État. Tous les deux jours, les campements de fortune où survivent entre plusieurs centaines et quelques milliers de personnes sont détruits. Durant ces opérations, les biens personnels et les maigres tentes servant d’abris sont confisqués, voire détruits, et ce même au cœur de l’hiver. (...)

Il est de plus peu probable que l’extrême droite puisse immédiatement mettre en œuvre les mesures qu’elle préconise à cet endroit, au premier rang desquelles l’arrestation et l’éloignement systématiques de toute personne en situation irrégulière.

Pourtant, devant le parc Richelieu, Juliette Delaplace juge que « cela pourrait encore être pire si le Rassemblement national obtient une majorité à l’Assemblée nationale. Depuis le score extrêmement élevé du RN aux dernières élections européennes, on constate une recrudescence des agressions racistes à l’endroit des personnes exilées ».

Multiplication des actes violents (...)

Les bénévoles de Human Rights Observers (HRO), qui documentent les expulsions des campements, appréhendent une augmentation des abus policiers. (...)

Durcissement de la législation

De la même façon, Xavier Crombé, chef de mission France pour Médecins sans frontières (MSF) parle de l’avènement « du même, mais en pire ». « À l’échelle nationale, l’aide médicale de l’État (AME), qui permet en France aux personnes en situation irrégulière d’accéder à certains soins, est devenue un emblème, et l’on sait que sa suppression serait l’une des premières mesures qu’adopterait le RN s’il accédait au pouvoir. Mais cela ne concerne ici pas grand monde, car pour en bénéficier, il faut déjà pouvoir fournir la preuve de trois mois de résidence sur le territoire national, ce qui est très difficile pour les personnes en errance. Il existe néanmoins quelques espaces, qui, malgré leurs limites, proposent une prise en charge d’urgence. Il est probable que ces dispositifs soient taillés en pièces si le RN arrive au pouvoir. »

Plus largement, il redoute une entrave encore plus poussée à l’action des aidants, alors que ceux-ci dénoncent déjà depuis des années des formes de harcèlement à leur égard, allant de la confiscation de leur matériel aux contraventions abusives, en passant par des privations de liberté injustifiées. « Nous craignons que ces formes d’entrave, actuellement situées à la limite de la légalité, soient dans le futur entérinées par le pouvoir en place. »