Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Méditerranée : un bébé de six mois retrouvé mort dans un canot de migrants
#migrants #immigration #Mediterranée #SOSHumanity #OceanViking
Article mis en ligne le 31 mai 2024
dernière modification le 29 mai 2024

Les sauveteurs de l’ONG allemande SOS Humanity ont retrouvé mardi le corps sans vie d’un bébé de six mois dans un canot de migrants. Le nourrisson voyageait avec sa mère et son grand frère de trois ans, originaires de Guinée Conkary, à bord d’une embarcation en route vers les côtes européennes quand ils ont été pris en charge par le navire humanitaire.

(...) La mère, originaire de Guinée Conakry, avait pris place sur le canot depuis la ville tunisienne de Sfax, connue pour être un lieu de départ des exilés, avec son autre enfant de trois ans. On ne connait pas pour l’heure les circonstances de sa mort. (...)

L’équipage du Humanity 1 a observé une minute de silence pour rendre hommage à cette jeune victime. Le corps, ainsi que la mère et le frère, ont été rapidement évacués par les autorités italiennes vers Lampedusa, indique sur X (ex-Twitter) l’ONG SOS Humanity, qui affrète le navire humanitaire.

À bord du bateau se trouvent actuellement 183 exilés, dont des femmes enceintes, des enfants et des "personnes souffrant de brûlures causées par le carburant", précise l’ONG. Le navire faisait route mercredi matin vers le port de Livourne (nord de l’Italie), attribué par Rome la veille.

67 personnes à bord de l’Ocean Viking

Une autre ONG a effectué plusieurs sauvetages en Méditerranée ces derniers jours. SOS Méditerranée, qui affrète l’Ocean Viking, a porté secours à 67 personnes lors de deux opérations mardi et mercredi au large des côtes libyennes. Sur le premier canot, "une personne en hypothermie était inconsciente et plusieurs souffr[aient] de brûlures dues au carburant", signale l’équipage.

L’Ocean Viking s’est vu attribuer la ville d’Ancône, sur la côte adriatique, pour accoster avec les naufragés. "Trois jours de navigation sont nécessaires pour rejoindre le port", déplore l’ONG sur X.