Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : les barrages dans le nord sont-ils vraiment efficaces pour empêcher les traversées ?
#migrants #Manche #immigration #utopia56 #barrages
Article mis en ligne le 8 avril 2024
dernière modification le 6 avril 2024

Quelques mois après l’installation de barrages dans des cours d’eau se jetant dans la Manche, l’un d’eux a été détruit dans la nuit du 30 au 31 mars. Preuve selon les autorités que ces mesures pour empêcher les migrants de traverser la Manche sont efficaces. Mais pour les associations, ce dispositif n’a aucune incidence sur les tentatives de départs vers le Royaume-Uni, qui ont connu un record au premier trimestre 2024.

 :-) La lignée de bouées qui traverse le fleuve de part en part, désormais échouée sur le rivage, a été sectionnée à l’aide d’un engin de type disqueuse, révèle France 3. (...)

Le dispositif a été installé l’été dernier dans ce fleuve du nord de la France qui se jette dans la Manche pour contrer le phénomène grandissant des "taxi-boats" : ces embarcations qui prennent la mer depuis les cours d’eau en amont pour éviter les contrôles renforcés le long du littoral.

"Effondrement des tentatives de traversées" depuis la Canche

Les autorités soupçonnent des passeurs d’être à l’origine de la destruction de ce barrage. "Ils l’ont découpé pour contourner ce type d’outils, car le fleuve était un point de départ" des canots vers l’Angleterre, déclare à InfoMigrants Mathilde Potel, commissaire adjointe en charge de la lutte contre l’immigration irrégulière sur le littoral. (...)

Le nord de la France compte deux autres installations de ce type : un dans l’Authie construit en amont du port de la Madelon (près du Fort-Mahon) en janvier, et un autre dans le canal des Dunes, près de Dunkerque inauguré en 2021.

En plus de leur caractère dissuasif, ces barrages, surveillés par des drones, permettent aux autorités de la région de centraliser leurs effectifs. (...)

Autant d’arguments qui prouvent, selon les autorités, que cette technique a montré son efficacité.

Hausse des traversées de la Manche en 2024

Mais pour les associations, en revanche, ce dispositif ne résout rien. Au contraire. "Ce n’est pas une ligne de bouées qui va empêcher les gens de tenter la traversée" de la Manche, rétorque à InfoMigrants Pierre Roques de l’Auberge des migrants. Les exilés "peuvent aller 200 mètres plus loin, cela ne va rien changer", continue le militant. (...)

Pour contourner les barrages, les passeurs empruntent désormais d’autres canaux. Ces derniers mois, plusieurs départs ont été enregistrés au niveau du canal de l’Aa. En quelques semaines, on compte une dizaine de mise à l’eau depuis ce cours d’eau. Fleur Germain, coordinatrice d’Utopia 56 à Calais, affirme recevoir de plus en plus d’appels de détresse, via la ligne d’urgence téléphonique de l’association, de personnes en difficultés dans l’Aa. "Ce n’était pas du tout le cas avant", rapporte-t-elle. (...)

Les humanitaires estiment par ailleurs que l’installation des barrages a augmenté la prise de risques des exilés. (...)

"De manière évidente, [les barrages] c’est plus de la communication qu’autre chose", pense Pierre Roques. "Ça ne fait pas du tout baisser les départs", abonde Fleur Germain. (...)