Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Libye : environ 200 migrants, victimes de torture, libérés d’une prison secrète de Kufra
#Migrants #UE #Libye #immigration
Article mis en ligne le 8 mai 2024

Environ 200 migrants, dont des femmes et des enfants, ont été libérés par les autorités dimanche d’une prison secrète à Kufra, dans le sud-est de la Libye. Les exilés étaient retenus depuis un an dans ce lieu, où ils ont subi de multiples tortures en échange d’une rançon pour leur libération.

Les autorités libyennes ont annoncé lundi 6 mai avoir libéré quelque 200 migrants retenus illégalement dans une prison non officielle. L’opération a été menée dimanche par le Département des enquêtes criminelles (CID) de Benghazi, après "avoir reçu des informations sur l’existence d’une maison servant de repaire pour immigrants", indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Selon les premiers témoignages, les exilés étaient retenus dans la prison depuis près d’un an. Entassés dans des pièces transformées en cellules, ils affirment avoir subi des violences de la part de leurs ravisseurs. Les migrants "ont été brutalement torturés" afin de forcer leurs familles à payer de "grosses sommes d’argent" pour payer leur libération, précise le communiqué. Leur nationalité n’a pas été communiquée.

Des femmes et des enfants parmi les victimes (...)