Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Editions Albin Michel
Le Cours de Monsieur Paty - Mickaëlle Paty Emilie Frèche
#educationNationale #DominiqueBernard #SamuelPaty
Article mis en ligne le 20 octobre 2024
dernière modification le 18 octobre 2024

« J’ai décidé de publier le cours de mon frère pour lui rendre sa dignité d’homme et de professeur. Parce que ce cours est la raison pour laquelle mon frère est mort, et que vous ignorez tout de son contenu. Vous ne savez pas que c’est dans le cadre de cet enseignement, inscrit au programme de quatrième, que Samuel a montré des caricatures. Je le publie aussi parce que j’ai entendu trop de « Oui, mais. » Or en France, on ne met pas de « Oui, mais » après qu’un professeur se soit fait décapiter. On met un point. »

Après la mort de son frère, il a fallu quatre ans d’enquête a Mickaëlle Paty pour faire la lumière sur cette affaire qui a bouleversé la France. Son combat pour rétablir la vérité révèle les failles de l’administration, les manquements politiques. Et, par-dessus tout, l’abandon d’un homme à la barbarie et, avec lui d’une partie de nos valeurs.

Lire aussi :

 (Le Monde)
« Le Cours de monsieur Paty », de Mickaëlle Paty : Samuel Paty, victime de nos peurs

La sœur du professeur assassiné publie le 16 octobre, quatre ans jour pour jour après sa mort, un récit décisif qui met en lumière plus d’une défaillance et plus d’une lâcheté. Compte rendu et bonnes feuilles.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/livres/article/2024/10/10/le-cours-de-monsieur-paty-de-mickaelle-paty-samuel-paty-victime-de-nos-peurs_6348362_3260.html

La peur. Ce seront les assises de la peur. Lorsque, au mois de novembre, s’ouvrira le procès de l’assassinat de Samuel Paty, les ­juges devront non seulement déterminer les responsabilités des uns et des autres, mais aussi et peut-être surtout explorer l’écheveau de craintes et de lâchetés qui auront ­permis au djihadiste Abdoullakh Anzorov, 18 ans, d’exécuter un enseignant à la sortie de son établissement, le 16 octobre 2020. Telle est la pensée qui harponne l’esprit au moment de refermer Le Cours de monsieur Paty, récit que sa sœur, Mickaëlle Paty, publie le 16 octobre, quatre ans jour pour jour après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dont « Le Monde des livres » publie de larges extraits. Ce texte, qui retrace les onze jours séparant le cours de Samuel Paty sur la liberté d’expression du ­moment où il a été décapité par un terroriste islamiste, décrit une ­société rongée par la peur.

La peur qui surgit ici est d’abord celle de Paty lui-même. Dans des passages poignants, sa sœur relève que le professeur d’histoire-géographie, victime d’une gigantesque campagne de calomnie, prenait, lui, la menace au sérieux. Faute d’escorte policière, il s’en remettait à ses collègues pour l’accompagner jusqu’aux abords de son domicile, encapuchonné d’un sweat-shirt. En guise d’arme, il gardait dans son sac à dos le ­dérisoire petit marteau que son père lui avait offert, quand il avait quitté le foyer familial pour faire ses études à Lyon.

Une épaisse solitude (...)

Dès le début de la chasse à l’homme dont il a été la proie, va jusqu’à affirmer Mickaëlle Paty, les personnes et les institutions qui auraient dû le défendre ont surtout été préoccupées par une volonté d’éviter le scandale (...)

A lire Mickaëlle Paty, tout se serait passé comme si le plus important, aux yeux du rectorat, mais aussi du « référent laïcité », était de ne pas « froisser » les accusateurs. De marteler que la situation était en voie d’apaisement (...)