Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Courrier International
Le Costa Rica ferme ses zoos publics
#CostaRica #zoos #bienetreanimal
Article mis en ligne le 17 mai 2024
dernière modification le 14 mai 2024

Plusieurs centaines d’animaux sauvages ont été transférés samedi 11 mai dans un refuge de la banlieue de San José, après la fermeture vendredi des deux zoos publics du Costa Rica, qui milite pour la conservation de la faune dans son habitat naturel.

En dépit de son nom, l’Opération Crépuscule du ministère de l’Environnement (Minae) du Costa Rica a débuté samedi à l’aube au zoo Simon Bolivar, dans le centre de San José, pour procéder à l’évacuation de “plus de 400 animaux sauvages”, rapporte le site CRHoy.

Une centaine de professionnels – spécialistes de la faune sauvage, biologistes, vétérinaires et fonctionnaires du Minae – ont participé à l’opération, capturant jaguars, ocelots, grenouilles, tortues, crocodiles, singes-araignées et un autres paresseux, pour les placer dans des cages portatives.

“Certains ont vécu en captivité pendant plus de trente ans” et “tous seront transférés au refuge ‘Vie sauvage Tropicale’, pour les examiner et déterminer leur meilleure destination finale”, précise le site. L’immense majorité d’entre eux ne pourra pas retourner dans son habitat naturel et sera placée dans des refuges ou des sanctuaires animaliers. (...)

“Le Costa Rica devient le premier pays au monde sans parcs zoologiques publics, c’est incroyable, c’est une véritable célébration de la vie sauvage en liberté”. (...)

Le pays compte cependant au moins 18 zoos privés, qui ne sont pas concernés par la loi.