Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"La Pologne d’abord, les Polonais d’abord", le nationaliste Karol Nawrocki remporte la présidentielle
#Pologne #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 3 juin 2025
dernière modification le 2 juin 2025

La Pologne, pays de 38 millions d’habitants, jouit d’une économie en croissance rapide, et joue un rôle de premier plan dans la diplomatie internationale autour de l’Ukraine. La majorité des armes occidentales et de l’aide destinées à Kiev transitent par son territoire.

De nombreux partisans de Karol Nawrocki souhaitent davantage de restrictions en matière d’immigration. Lors de sa campagne, cet admirateur de Donald Trump a ainsi prôné la mise en place de contrôles à la frontière avec l’Allemagne afin d’empêcher l’entrée de migrants.

Le candidat nationaliste Karol Nawrocki a remporté de justesse, dimanche, la présidentielle en Pologne. Avec son slogan "La Pologne d’abord, les Polonais d’abord", il a ciblé le million de réfugiés ukrainiens vivant dans le pays, membre de l’Otan, mais également de l’Union européenne, envers laquelle il se montre aussi critique.

Karol Nawrocki, candidat nationaliste du parti ultraconservateur PiS (Droit et justice), a remporté 50,89 % des voix contre 49,11 % pour le libéral Rafal Trzaskowski lors du second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu dimanche 1er juin en Pologne, selon les chiffres de la commission électorale nationale publié lundi matin.

Pendant la campagne, avec son slogan "La Pologne d’abord, les Polonais d’abord", Karol Nawrocki a ciblé le million de réfugiés ukrainiens vivant dans le pays, membre de l’Otan mais également de l’Union européenne, envers laquelle il se montre aussi critique. (...)

Des prestations sociales "avant tout destinées aux Polonais"

Dans une vidéo, l’ancien boxeur amateur a déclaré que les prestations sociales étaient "avant tout destinées aux Polonais" et que, "dans les files d’attente chez les médecins et dans les hôpitaux", les Polonais devraient "avoir la priorité".

Il a de plus reproché à Kiev de ne pas avoir "fait preuve de gratitude pour ce que les Polonais ont fait", et accusé le président ukrainien d’"insolence" à l’égard de la Pologne. Après l’annonce de son élection, Volodymyr Zelensky a cependant dit espérer "poursuivre une coopération fructueuse avec la Pologne et avec le président Nawrocki personnellement", dans un message posté sur X. (...)

La Pologne, pays de 38 millions d’habitants, jouit d’une économie en croissance rapide, et joue un rôle de premier plan dans la diplomatie internationale autour de l’Ukraine. La majorité des armes occidentales et de l’aide destinées à Kiev transitent par son territoire.

De nombreux partisans de Karol Nawrocki souhaitent davantage de restrictions en matière d’immigration. Lors de sa campagne, cet admirateur de Donald Trump a ainsi prôné la mise en place de contrôles à la frontière avec l’Allemagne afin d’empêcher l’entrée de migrants. (...)