Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’UE durcit les conditions de visas pour les Ethiopiens
#UE #Ethiopie #migrants #immigration #visas
Article mis en ligne le 2 mai 2024
dernière modification le 30 avril 2024

Bruxelles a décidé de limiter la délivrance de visas aux ressortissants éthiopiens. Une mesure de représailles : l’Union européenne estime que l’Éthiopie ne coopère pas en matière de demandes de renvois de migrants en situation irrégulière.

Pour rappel, quand un migrant est débouté de sa demande d’asile et doit quitter un pays de l’UE, son pays d’origine doit délivrer un laissez-passer consulaire afin d’autoriser son renvoi. Or, certains pays n’envoient jamais les documents demandés. La délivrance des laissez-passer dépend ainsi beaucoup des partenariats ou tensions diplomatiques entre les pays d’origine et les Vingt-Sept.

Délai de traitement de 15 à 45 jours

L’UE tente, par le biais des visas, de faire pression sur ces pays d’origine : pas de renvois, moins de visas.

Bruxelles, donc, serre la vis. Les Éthiopiens désireux de se rendre dans l’UE ne pourront plus bénéficier de dérogation, ne pourront plus bénéficier d’un visa à entrées multiples. Les titulaires de passeports diplomatiques ne seront plus dispensés de paiement des droits de visa, indique un communiqué du Conseil de l’UE.

De plus, le délai de traitement des demandes de visa passe de 15 à 45 jours, en vertu de ces mesures "temporaires" qui ne sont "pas assorties d’une date de fin précise".

Des sanctions similaires ont été prises en 2021 à l’encontre de la Gambie.

En 2023, plus de 80 000 ressortissants ont été renvoyés hors de l’UE (...)