Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
L’océan en ébullition : en Afrique de l’ouest, les zones de peuplement du micronecton se réduisent et se déplacent
#ocean #rechauffementclimatique #biodiversite #pollution #ecosystemes
Article mis en ligne le 9 octobre 2025
dernière modification le 1er octobre 2025

L’océan subit de plein fouet la triple crise planétaire – réchauffement climatique, pollution, chute de la biodiversité –, et aucune de ses régions n’est épargnée, alerte le rapport annuel du programme européen Copernicus publié mardi 30 septembre. Les façades maritimes de l’Afrique ne sont pas épargnées, qu’il s’agisse de la montée du niveau marin ou de la réduction de la taille des habitats du micronecton, animaux aquatiques de 2cm à 20cm, maillon essentiel de la chaîne alimentaire.

L’océan se réchauffe toujours plus : +0,27°C par décennie depuis 1982, record battu au printemps 2024, avec 21°C enregistrés à sa surface. Une eau chaude prenant plus de place, son niveau monte inexorablement (+23 cm depuis 1901) et grignote les terres émergées, poussant déjà des populations îliennes à l’exil.

L’océan s’acidifie également en captant toujours plus de CO2. Le rapport du Postdam Institute, la semaine dernière, indiquait que l’acidification de l’océan, qui constitue l’une des neuf limites planétaires à ne pas dépasser, a été officiellement franchie. Le service marin de l’observatoire Copernicus le confirme ce mardi dans son 9e rapport sur l’État mondial de l’océan. Premières victimes bien identifiées : les coraux des eaux tropicales qui blanchissent en masse. Enfin, l’océan est pollué par les millions de tonnes de plastiques qui sont déversées chaque année. En rouge écarlate sur la carte : l’Inde, suivie de la Chine et du Brésil.

Trois fléaux qui contribuent à un déclin de la biodiversité marine (...)