Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Lagos ploie sous les eaux et les inégalités
#Nigeria #Lagos #inondations #inegalites #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 10 novembre 2025
dernière modification le 5 novembre 2025

Au début du mois d’août, des pluies torrentielles ont submergé des quartiers entiers de la plus grande ville du Nigeria. L’ONU alerte : avec les changements climatiques, les risques d’inondation pourraient doubler, et la moitié de la ville être sous les eaux d’ici à 2100.

La pression immobilière est telle qu’une partie de la ville de Lagos est bâtie sur des terrains ensablés, repris artificiellement aux eaux du golfe de Guinée. Avec la majorité des constructions situées à moins de 2 mètres au-dessus du niveau actuel de la mer, près de 70 % de la mégalopole est située en zones humides ou à risque d’inondation, selon l’agence de développement FSD Africa. (...)

Chaque année, au mois de mars, les marées de la lagune atteignent les maisons, et les fréquentes libérations d’eau du barrage inondent la communauté d’Olowolagba. « Les inondations combinent des causes naturelles, pluies plus intenses, élévation du niveau de la mer, et humaines : mauvaise planification urbaine, systèmes de drainage insuffisants et obstrués, trop de surfaces bétonnées, explique Taiwo Ogunwumi, consultant en inondations ayant contribué au rapport de l’ONU Lagos Floods. Ces facteurs rendent la ville incapable de résister à l’aggravation du changement climatique. » (...)

« Si ce genre de pluie tombe encore une fois, cette maison s’effondrera. Depuis des années, la pluie ne pénétrait jamais dans ma maison. Cette année, il n’a pas cessé de pleuvoir. Mes enfants, mon mari et moi étions près de la porte, prêts à sortir rapidement si le toit s’effondrait. Les enfants ont encore peur. » (...)

Le site World Population Review atteste d’une croissance exponentielle : la population est vingt fois supérieure à ce qu’elle était en 1960. Si la tendance se poursuit, Lagos pourrait être la ville la plus peuplée de la planète d’ici à la fin du siècle. (...)

Un rapport d’Oxfam publié en 2019 épingle le pays comme l’un des plus inégalitaires du monde. Au Nigeria, les cinq personnes les plus riches possèdent plus que « l’intégralité du budget du pays en 2017 », indique Oxfam. (...)

« Nous n’avons nulle part où aller, les loyers sont trop chers à Lagos », dit Happiness Adebayo, 49 ans. Plus de la moitié de l’année, sa famille emprunte un ponton pour atteindre la rue. Ils sont déjà restés trois jours bloqués par l’eau démesurément haute. « Lors de la première saison des pluies, j’étais en colère contre mon mari […], je me sens si mal. La pluie revient année après année. Rien ne change, c’est toujours la même chose. » En août, elle a perdu deux chèvres, malades d’avoir bu l’eau stagnante, et quelques poulets, morts noyés. (...)

L’augmentation du niveau de la mer de 0,3 mètres d’ici à 2030, selon un scénario où l’on arriverait à contenir le réchauffement planétaire à 2 degrés, affecterait 117 millions de personnes en Afrique, soit près d’un dixième de la population, indique l’Africa Center for Strategic Studies. (...)