Berlin approfondit ses liens militaires avec Israël alors même que les risques juridiques augmentent au-dessus de Gaza
L’Allemagne a approuvé jeudi un accord controversé de $3,1bn d’armes avec Israël qui verra Tel Aviv fournir à Berlin des systèmes de défense antimissile Arrow 3, a annoncé le ministère israélien de la Défense.
Il fait suite à un accord similaire de 3,5 milliards de dollars signé entre les deux pays il y a deux ans, ce qui oblige les deux à conclure la plus grande vente d’armes d’Israël à ce jour, d’une valeur de plus de 6,6 milliards de dollars.
L’accord promet un coup de pouce majeur à l’industrie de la défense d’Israël et intervient alors que le pays fait face à une pression sur son génocide à Gaza. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant sont recherchés par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Au cours de l’été, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un embargo partiel sur les armes contre Israël en réponse au projet d’Israël d’occuper pleinement la bande de Gaza assiégée. Le déménagement a été inversé en novembre.
L’Allemagne fournit environ 30% des armes importées d’Israël, après les États-Unis, qui représentent près de 60% de ses importations de défense.
Il y a un cas en cours initié par l’Afrique du Sud en décembre 2023, accusant Israël de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour sa guerre contre Gaza. La CIJ a reconnu un risque plausible de génocide en janvier 2024, déclenchant des obligations légales sur les États de ne pas aider ou encourager les actions d’Israël contre les Palestiniens.
"L’ampleur des dommages signalés [à Gaza], les avertissements juridiques et l’affaire de la CIJ en direct augmentent le niveau de risque à un point où les transferts continus et les accords majeurs deviennent difficiles à mettre en place avec les normes déclarées par l’Allemagne", a déclaré Andreas Krieg, professeur agrégé d’études de sécurité au King’s College de Londres.
L’essor des accords entre l’Allemagne et Israël reflète également le plan de réarmement le plus important de l’Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le chancelier Friedrich Merz, moins de sept mois après son entrée en fonction, fait face à une pression politique croissante dans son pays, alors que l’Allemagne accélère les dépenses militaires. (...)