Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Irak : arrestation de "Scorpion", un chef de réseau recherché dans plusieurs pays européens pour trafic de migrants
#Irak #migrants #immigration #passeurs
Article mis en ligne le 17 mai 2024
dernière modification le 15 mai 2024

Un passeur de migrants, surnommé "Scorpion" a été arrêté dans la région autonome du Kurdistan, ont annoncé lundi les autorités locales. L’homme, localisé après une enquête de la BBC, était recherché dans plusieurs pays européens pour trafic de migrants entre l’Europe et le Royaume-Uni.Un passeur de migrants, surnommé "Scorpion" a été arrêté dans la région autonome du Kurdistan, ont annoncé lundi les autorités locales. L’homme, localisé après une enquête de la BBC, était recherché dans plusieurs pays européens pour trafic de migrants entre l’Europe et le Royaume-Uni. (...)

(...) "Nous allons l’interroger et prendre les mesures qui s’imposent", a-t-il ajouté. "Nous discuterons avec la police et les procureurs européens qui souhaitent l’interroger", a pour sa part affirmé un haut responsable du gouvernement régional du Kurdistan, cité par la BBC.

Barzan Majeed a été localisé et appréhendé après une enquête de la BBC. La semaine dernière, le média britannique a publié une enquête sur le trafiquant et a partagé ses informations avec les autorités britannique et européenne.

Des milliers de migrants transportés par son réseau (...)

Vingt-six membres de son organisation ont été condamnés au Royaume-Uni, en Belgique et en France mais "Scorpion" n’a jamais pu être localisé et a ainsi échappé à la prison. En octobre 2022, un tribunal belge l’a condamné par contumace à 10 ans d’emprisonnement et à une amende de 968 000 euros pour trafic de migrants.

"Scorpion" lui-même a tenté d’immigrer au Royaume-Uni en 2006. Âgé alors de 20 ans, il est monté dans un camion pour atteindre le pays. L’année suivante, il a été débouté d’un titre de séjour en Angleterre mais est resté plusieurs années illégalement sur le sol anglais. Barzan Majeed a été emprisonné pour des délits liés aux armes à feu et à la drogue, révèle la BBC.

Il est finalement expulsé en 2015 en Irak, où il récupère le trafic d’êtres humains de son frère ainé, en prison en Belgique. (...)

Depuis janvier, on compte déjà au moins 15 décès d’exilés cherchant à atteindre l’Angleterre depuis la France, contre 12 pour l’ensemble de l’année 2023.

Des drames qui ne semblent pas émouvoir "Scorpion". Pour Barzan Majeed, "c’est parfois de [la] faute" des exilés car "Dieu ne dit jamais : ‘Montez dans le bateau’", a-t-il assuré à la BBC. "Personne ne les a forcés, ils le voulaient. [Les migrants] suppliaient les passeurs" de les emmener dans le nord de l’Europe.