Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Interdiction des signes religieux dans le sport : le rapport qui démonte les arguments du gouvernement
#Bayrou #Retailleau #Darmanin #sport #femmes #voile
Article mis en ligne le 31 mars 2025
dernière modification le 29 mars 2025

Mediapart révèle le contenu d’un rapport réalisé par les services du ministère de l’intérieur qui démontre qu’il n’y a pas de phénomène de radicalisation dans le sport. Ce travail d’ampleur a été soigneusement enterré.

(...) Ce rapport, surnommé « SPORAD », a été rédigé à partir de 123 entretiens réalisés, 32 fédérations consultées et des données fournies par les services de renseignement à propos de 153 auteurs de terrorisme. Il conclut qu’il n’y a pas de « phénomène structurel, ni même significatif de radicalisation ou de communautarisme dans le sport ».

Interrogé sur l’existence de ce document, le sénateur Michel Savin a balayé son importance, assurant que « le rapport dit ce qu’il veut ». Contacté par Mediapart, le rapporteur de la loi Stéphane Piednoir (Les Républicains) a quant à lui concédé qu’il n’avait pas pris connaissance de ce rapport en préparant la loi.

Cette loi aurait pour conséquence de bannir les Françaises qui portent le voile de toutes les compétitions sportives en France. (...)