Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TV5Monde
"Il ne fera pas partie de cet échange" : Israël ne veut pas libérer Marwan Barghouthi
Article mis en ligne le 13 octobre 2025
dernière modification le 12 octobre 2025

Le Hamas réclamait la libération de Marwan Barghouti dans le cadre des discussions avec Israël à Charm el-Cheikh. Mais un porte-parole du gouvernement israélien a affirmé que le dirigeant palestinien, détenu depuis plus de 20 ans, ne sera pas échangé contre les otages.

Durant un point-presse ce 9 octobre, la porte-parole du gouvernement israélien Shosh Bedrosian a déclaré que Marwan Barghouthi "ne fera pas partie de cet échange".

Israël et le Hamas sont parvenus ce jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages après de fortes pressions du président américain Donald Trump. Un accord salué à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où des Palestiniens ont chanté et dansé selon des images de l’AFP.

Sur la "place des Otages" à Tel-Aviv, des centaines de personnes se sont rassemblées, beaucoup arborant un autocollant avec l’inscription "Ils reviennent", d’autres s’embrassant et se félicitant. Sur les 251 personnes enlevées et emmenées à Gaza, 47 y sont toujours retenues dont au moins 25 sont mortes selon l’armée (...)

Mais le dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouthi ne fera pas partie de l’échange, a indiqué une porte-parole du gouvernement israélien.

Ancien haut cadre du parti palestinien Fatah condamné à la perpétuité pour meurtres, Marwan Barghouthi a été arrêté en 2002 par Israël et condamné en 2004. Il est considéré comme un "terroriste" par Israël qui lui a infligé cinq peines de prison à perpétuité pour meurtres, pour son rôle dans la seconde Intifada (soulèvement palestinien entre 2000-2005). Mais il est qualifié par ses partisans de "Mandela de Palestine", et reste une personnalité politique très populaire dans les Territoires palestiniens selon des sondages locaux. (...)

En août dernier, le ministre d’extrême droite Itamar Ben Gvir s’était rendu dans la cellule de Marwan Barghouti et s’était filmé en invectivant le prisonnier. "Vous ne vaincrez pas. Quiconque fait du mal au peuple d’Israël, quiconque tue des enfants, quiconque tue des femmes (...) nous l’effacerons", lance en hébreu le ministre sur la vidéo diffusée sur X.

"Je lis que divers "hauts responsables" de l’Autorité (palestinienne) n’ont pas tellement aimé ce que j’ai dit au terroriste en chef Marwan Barghouthi, que son nom soit effacé. Alors je vais le répéter encore et encore sans m’excuser : quiconque s’en prend au peuple d’Israël, quiconque tue nos enfants, quiconque tue nos femmes, nous l’effacerons. Avec l’aide de Dieu", a ajouté Itamar Ben Gvir, en commentaire à la vidéo.

Une action vivement critiquée par l’ONU qui a jugé "inacceptable" ce comportement. (...)

Lire aussi :

 (Euronews)
Gaza : qui est Marwan Barghouti, le prisonnier qu’Israël refuse de libérer ?

Selon les services de renseignement israéliens, la libération de Marwan Barghouti constitue une "ligne rouge" pour Israël dans les derniers pourparlers de paix, quels que soient les efforts du Hamas.

"Je peux vous dire à ce stade qu’il ne fera pas partie de cette libération", a confirmé par le porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian ce jeudi.

Laisser en liberté certains des prisonniers palestiniens les plus en vue représente un trop grand risque pour Israël, qui craint de voir l’histoire se répéter.

Yahya Sinwar, haut responsable du Hamas, a été libéré lors d’un échange en 2011, avant de devenir l’un des principaux architectes de l’incursion du 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël.

Selon la chaîne israélienne Channel 14, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré au ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir que les "symboles du terrorisme, menés par Marwan Barghouti", ne seraient "en aucun cas libérés".
Qui est Marwan Barghouti ?

Pour de nombreux Palestiniens, Marwan Barghouti, 66 ans, est un héros national. Leader d’une branche armée du Fatah, le Tanzim, pendant la Seconde Intifada, il a dirigé de nombreuses manifestations, souvent violentes.

Depuis de nombreuses années, les sondages montrent que Marwan Barghouti est la personnalité politique palestinienne la plus appréciée et qu’il remporterait facilement les élections présidentielles, qui n’ont pas eu lieu depuis 2005.

Il reste bien plus populaire que le président palestinien sortant, Mahmoud Abbas (...)

Selon Amjad Iraqi, analyste principal pour Israël et la Palestine à l’International Crisis Group, en dehors de déclarations très sporadiques faites en prison au cours des dernières décennies, les opinions de Marwan Barghouti restent très peu connues .

"Il y a beaucoup d’iconographie et de légende autour de lui. Mais très peu de gens connaissent l’homme lui-même, ou l’ont entendu parler, ou l’ont vu depuis très longtemps", a-t-il déclaré.

"Il s’agit d’un homme qui est en prison depuis environ 20 ans. Peu de gens connaissent vraiment sa politique aujourd’hui, ce qu’il ferait de la situation actuelle", a-t-il poursuivi.

Personne n’a pu parler à Marwan Barghouti depuis au moins deux ans. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, il est détenu à l’isolement et, selon les groupes de défense des droits des prisonniers palestiniens, il a été soumis à de graves mauvais traitements. Sa famille a exprimé des craintes pour sa sécurité.

Marwan Barghouti a été vu pour la dernière fois en août, lorsque Itamar Ben Gvir a visité sa cellule et a été enregistré en train de dire : "Vous ne nous vaincrez pas". (...)

"Le fait que Marwan Barghouti ne figure apparemment pas sur la liste des personnes à libérer est un signe révélateur que le Hamas ne négocie pas en position de force", explique-t-il.

En attendant, les experts estiment qu’aucune personne - y compris Marwan Barghouti - n’est la solution à tous les maux palestiniens, qu’ils soient politiques ou autres.

"Il ne faut pas faire un complexe de Messie avec Barghouti", pointe Amjad Iraqi. (...)