Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI/AFP
L’armée israélienne lance une « vaste opération » dans le nord de la Cisjordanie
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 27 novembre 2025

Le gouverneur palestinien de Toubas, Ahmad Assaad est catégorique : l’armée israélienne est intervenue dans plusieurs localités et a bouclé les accès à la ville de Toubas, une ville qui se trouve près de Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée, rapporte notre correspondante à Jérusalem, Frédérique Misslin. Le journaliste de l’agence de presse palestinienne Wafa est sur place et confirme.

« C’est une opération militaire qui a débuté à minuit dans le gouvernorat de Toubas. D’importantes forces armées israéliennes y participent avec des bulldozers militaires. Pour l’instant, il n’y a pas de bilan du nombre de personnes qui ont été arrêtées. L’armée israélienne a fermé avec des monticules de terre des routes d’entrée et de sortie. Elle a fermé des voies d’accès principales et secondaires pour isoler la zone du reste de la Cisjordanie », a-t-il expliqué.

« Pendant la nuit (de mardi à mercredi), les forces (israéliennes) ont commencé à opérer dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste dans la région du nord de la Samarie », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué en utilisant le nom biblique employé par les Israéliens pour qualifier le nord de la Cisjordanie.

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un déploiement dans le cadre de son « opération antiterroriste » lancée en janvier 2025 et visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de la région, mais d’une « nouvelle opération ». Elle n’a pas fourni plus de détails dans l’immédiat.
Les violences explosent

En février dernier, l’armée israélienne avait déjà mené des raids dans des camps de réfugiés de la région. Cela avait duré plusieurs jours. Des nombreux palestiniens avaient été déplacés. Dans un communiqué ce matin, la branche armée du Jihad islamique se dit prête face à cette opération israélienne. (...)

Lire aussi :

 (France24)
En Cisjordanie occupée, Israël lance une "vaste opération antiterroriste"

Israël a annoncé avoir lancé mercredi une nouvelle opération contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée. L’armée affirme vouloir empêcher "des tentatives d’établir des bastions terroristes" dans la région. (...)

Des journalistes de l’AFP ont vu des soldats israéliens déployés dans la ville de Toubas, patrouillant dans les rues, où la plupart des magasins étaient fermés.

À Tammoun, un peu plus au sud, les militaires ont établi des barrages aux entrées de la ville. Selon l’armée, les forces israéliennes ont fouillé "des dizaines de structures et ont interrogé des suspects". "Une salle de contrôle d’observation a été localisée et des fonds terroristes ont été confisqués", indique un communiqué militaire qui ne fait toutefois état d’aucune arrestation. (...)

Le gouvernorat de Toubas est une région majoritairement agricole dans le nord-est de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU(Ocha), "plus de deux douzaines de familles ont été contraintes d’évacuer leurs maisons", occupées par des troupes israéliennes.

Le Hamas et le Jihad islamique condamnent

Le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Jihad islamique palestinien ont condamné cette nouvelle opération militaire estimant qu’elle entrait dans le cadre d’un projet d’annexion de la Cisjordanie, projet ouvertement revendiqué par certains ministres israéliens d’extrême droite.

En février, l’armée israélienne avait mené une opération sur le camp de réfugiés de Faraa, au sud de Toubas, et les autorités locales avaient alors dénoncé le déplacement de centaines d’habitants. En septembre, l’armée avait également mené des opérations dans cette région, à l’issue desquelles elle avait déclaré avoir tué des hommes armés préparant, selon elle, une attaque. (...)