Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Cisjordanie occupée : l’ONU dénonce "l’apartheid" exercé par Israël contre les Palestiniens
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 8 janvier 2026

Dans un communiqué accompagnant un rapport publié mercredi, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU affirme que la "discrimination systématique" à l’égard des Palestiniens dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés, notamment en Cisjordanie occupée, s’est "radicalement aggravée" ces dernières années, s’apparentant à une forme de "d’apartheid".

Dans un nouveau rapport, le Haut-Commissariat affirme que la "discrimination systématique" à l’égard des Palestiniens dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés s’est "radicalement aggravée" ces dernières années.

"On assiste à une asphyxie systématique des droits des Palestiniens en Cisjordanie", a déclaré Volker Türk, qui est à la tête du OHCHR, dans un communiqué accompagnant la publication du rapport. Volker Türk a estimé que cette situation avait conduit à une "forme particulièrement grave de discrimination et de ségrégation raciales, ressemblant au type de système d’apartheid que nous avons déjà connu".

Qu’il s’agisse d’avoir accès à l’eau, aux écoles ou encore aux hôpitaux ou qu’il s’agisse de pouvoir aller voir des proches ou d’aller récolter des olives, "chaque aspect de la vie des Palestiniens en Cisjordanie est contrôlé et restreint par des lois, des politiques et des pratiques discriminatoires d’Israël", a-t-il déploré. (...)

Violences intensifiées des colons (...)

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, les forces israéliennes et les colons ont tué plus de 1 000 Palestiniens en Cisjordanie, parmi lesquels de nombreux militants mais aussi des dizaines de civils (...)

"Une impunité presque totale"

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, les autorités israéliennes ont également "intensifié le recours à la force illégale, aux détentions arbitraires et à la torture", déplore le rapport.

Il dénonce une "détérioration sans précédent de la situation des droits humains" en Cisjordanie, faisant état du renforcement de la "répression de la société civile" et des "restrictions excessives à la liberté des médias".

Le rapport souligne aussi la rapide expansion des colonies, considérées comme illégales par le droit international, tandis que les Palestiniens sont tués "avec une impunité presque totale". (...)