Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Grèce : 38 migrants secourus au sud de la Crête
#migrants #Grece #immigration #Crete
Article mis en ligne le 5 mai 2024
dernière modification le 4 mai 2024

Les garde-côtes grecs ont annoncé jeudi que 38 migrants avaient été secourus au large des côtes sud de la Crête, à proximité de l’île de Gavdos. Ils doivent être transférés vers le camp de migrants de Kalatha Akrotiri, à La Canée. Ces derniers mois, les arrivées de bateaux de migrants, partis de l’est de la Libye, se sont multipliés dans le sud de la Grèce.

(...) Cette île ainsi que la Crête ont connu une augmentation sans précédent des flux migratoires, principalement de personnes en provenance d’Égypte, du Pakistan et d’Afghanistan. Depuis janvier, plus de 1 180 migrants sont arrivés, contre 686 pour l’ensemble de l’année 2023, selon les données des garde-côtes grecs. Ni Gavdos, ni la Crète ne disposent de structures d’accueil pour les migrants (...)

Départs depuis Tobrouk

De plus en plus d’Égyptiens fuient actuellement la crise économique de leur pays et rejoignent la Libye voisine, à Tobrouk, dans l’espoir de rejoindre par la mer les côtes européennes. L’UE a d’ailleurs signé le 17 mars un partenariat de 7,4 milliards d’euros avec Le Caire. L’argent - qui permettra au pays de se relever - servira aussi sur un volet migratoire. Bruxelles veut ainsi agir sur "la protection des frontières, en particulier la frontière sud [de l’Égypte]", qui touche la bande de Gaza et le Soudan, a expliqué un haut responsable européen à des journalistes au Caire. Et ainsi freiner d’éventuelles arrivées massives de Soudanais et de Gazaouis vers l’UE. (...)

Sans surprise, face à ce nouvel afflux, les autorités grecques sont fébriles. Historiquement, les bateaux quittant la Libye se rendaient généralement en Italie. Athènes redoute donc d’être face à une nouvelle route migratoire reliant Tobrouk à Gavdos.

La Grèce est une porte d’entrée majeure dans l’Union européenne pour les personnes fuyant les conflits et la pauvreté au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. En 2015, près d’un million de personnes avaient débarqué sur ses îles (Lesbos, Chios...), provoquant une crise humanitaire sans précédent.