Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : l’Inspection générale de la police saisie après la noyade d’un migrant syrien dans le Nord
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 16 juillet 2025

Le parquet de Dunkerque a ouvert une enquête préliminaire et saisi l’IGPN quelques jours après le dépôt d’une plainte par l’association Utopia 56 concernant la mort d’un Syrien en mars 2024, dans un canal à Gravelines. Selon une enquête du média d’investigation Disclose, la police française serait en cause dans la mort de cet exilé.

La procureure de la République du tribunal judiciaire de Dunkerque, Charlotte Huet, a indiqué, samedi 12 juillet, que le parquet avait ouvert une enquête préliminaire pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger concernant la mort d’un migrant syrien dans un canal à Gravelines en mars 2024 et saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Selon une enquête du média d’investigation Disclose, plusieurs policiers seraient impliqués dans la mort par noyade de Jumaa-al-Hasan, un Syrien de 27 ans qui cherchait à rejoindre le Royaume-Uni à bord d’un small-boat, dans la nuit du 2 au 3 mars 2024. La tentative de départ avait avorté en raison d’une intervention policière.

À la suite de la publication de l’enquête de Disclose, l’association d’aide aux migrants Utopia 56 avait annoncé, mardi 8 juillet, avoir déposé une plainte contre X, confirmée par la magistrate, pour homicide involontaire et omission de porter secours concernant la mort de ce jeune homme.

"S’ils avaient voulu, [...] ils auraient pu le sortir de là" (...)

Particulièrement dangereuses, les traversées de la Manche à bord de petites embarcations pneumatiques provoquent régulièrement des drames. L’année 2024 a été la plus meurtrière recensée depuis 2018 : 78 personnes sont mortes dans une vingtaine de naufrages répertoriés, selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim). Et depuis le début de l’année, au moins 17 personnes ont péri en tentant de rallier l’Angleterre par la mer, d’après le ministère de l’Intérieur français.