Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Fête de l’Humanité : découvrez qui participera au village des médias indépendants
#FetedelHumanite #mediasindependants #pluralisme
Article mis en ligne le 31 août 2025
dernière modification le 28 août 2025

Accueilli à la Fête de l’Humanité l’an dernier face à l’urgence démocratique, le Village des médias indépendants transforme l’essai en 2025. Une occasion pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le pluralisme.

Plus que jamais, la Fête de l’Humanité sera un espace de résistance et de grande fraternité humaine. Tremplin des combats émancipateurs, des luttes sociales et environnementales, féministes, antiracistes et anticapitalistes, elle est le lieu idéal pour porter les idées de paix, de solidarité, de coopération. Et pour lutter contre la désinformation qui gangrène une certaine presse, les ondes et les réseaux sociaux.

Héritage de la dissolution et de la mobilisation pour un front démocratique contre l’extrême droite, les médias indépendants s’étaient unis place de la République à Paris, réunissant des milliers de personnes les 27 juin et 3 juillet 2024. L’évidence d’une convergence des luttes pour un journalisme éthique et engagé, soucieux de donner la parole aux sans-voix et de porter le combat contre l’extrême droite.

Pour cette deuxième édition, le Village des médias indépendants s’étoffe et accueille, sur 450 mètres carrés, la presse qui défend ce journalisme alliant déontologie et détermination. Celle qui résiste à l’offensive des milliardaires conservateurs qui grignotent les rayonnages des kiosques pour y diffuser sans vergogne leurs idéologies personnelles, fake news et antidémocratie à gogo.

28 médias indépendants

Les titres et collectifs l’Humanité, Acrimed, Arrêt sur images, Au poste, Basta !, Blast, Coop-médias, Contre Attaque, la Déferlante, Fakir, la FIJ, Grünt, Hôtel 71, l’Iceberg, les Jours, la Maison écologique, le Média, Mediapart, Off investigation, Orient XXI, Politis, la Presse libre, Reflets, Regards, Reporterre, Socialter, le SPPP, StreetPress, Le Vent Se Lève et Vert porteront haut et fort leur vocation dans les allées du village. (...)

Lire aussi :

 (JDS)
Fête de l’Humanité 2025 : programme, dates, tarifs

La Fête de l’Humanité, aussi appelée Fête de l’Huma, est un festival créé en 1930 par Marcel Cachin, directeur du journal L’Humanité. Il a lieu chaque année lors du second week-end de septembre et rassemble plus de 500 000 spectateurs. Au départ manifestation centrée sur la politique, la Fête de l’Humanité est rapidement devenue un lieu de concerts et de spectacles. La Fête de l’Humanité reviendra en septembre 2025 avec un programme toujours plus électrique !

Rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre 2025 pour la 90ème édition de la Fête de l’Huma.

La Fête de l’Humanité a lieu sur la Base 217 (Le Plessis-Pâté / Brétigny-sur-Orge, près de Paris).

consulter le programme et les infos pratiques (...)