Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Altermidi
Extrèmes Quand le nationalisme s’invite en terrasse : Noir soleil, un dimanche matin à Montpellier
#nationalisme #fascisme #Montpellier
Article mis en ligne le 19 février 2026
dernière modification le 16 février 2026

Sous un ciel enfin dégagé, les terrasses de Montpellier retrouvaient leur douceur hivernale. Mais en quelques minutes, l’irruption d’un groupe d’identitaires a transformé cette parenthèse lumineuse en démonstration de force nationaliste.

Dimanche 15 février, après d’interminables jours sous les gouttes, c’était l’occasion d’aller boire un verre en terrasse, de retrouver la lumière et un peu de bleu du ciel. À la terrasse des cafés places du Marché aux fleurs, les montpelliérain.e.s retrouvent progressivement le sourire. Quand arrive un groupe d’identitaire. Ils sont une cinquantaine tout de noir vêtu, gantés, certains cagoulés et réclament justice après le drame ayant entrainé la mort du militant identitaire Quentin, à l’issue d’un affrontement entre deux bandes à Lyon.

Les membres du groupe d’extrême droite scandent de nombreux slogans. Leur bouche pleine de colère réclament “Justice pour Quentin”. Les propos sont aussi plus politiques “Mélenchon en prison, Arnault (député LFI) au cachot”, “Antifa assassin, LFI complice”.

Lorsqu’un homme seul tente de s’opposer à ce triste défilé, le service d’ordre de la Ligue du midi se rapproche de lui, et dans un mouvement de confusion le contre-manifestant est molesté puis interpellé par la police qui surveillent ou accompagnent la manifestation d’extrême droite. On ne sait plus trop. Victorieux et fier le groupe d’extrême droite entame la Marseillaise agressant verbalement les personnes à la terrasse des cafés : « Vous êtes misérables de ne pas vous lever au son de la Marseillaise ! » (…) « honte à vous ! »1

En quelle année sommes-nous ? Dans quel monde ? (...)