Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart/A l’air libre/accès libre
« L’antifascisme risque d’être diabolisé »
#fascisme #antifascisme
Article mis en ligne le 18 février 2026

Alors que les policiers lyonnais ont arrêté mardi des militants de l’ex-Jeune Garde antifasciste dans le cadre de l’enquête pour homicide après la mort de Quentin Deranque à Lyon, notre émission spéciale avec Ugo Palheta, Isabelle Sommier et Sébastien Bourdon.

Lyon, Quentin Deranque, un militant néofasciste de 23 ans, a été roué de coups à la suite d’un affrontement entre militants d’antifascistes et d’extrême droite. Il est mort ce week-end. Une enquête pour homicide a été ouverte.

Mardi 17 février, quatre militants de l’ex-Jeune Garde ont été arrêtés. Parmi eux selon Le Parisien, un collaborateur parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault, cofondateur du groupe antifasciste en 2018.

La France insoumise, qui a soutenu la démarche antifasciste de la Jeune Garde, nie toute responsabilité dans ce drame. Le mouvement insoumis est pourtant accusé d’être le responsable des violences par une partie du spectre politique. « La Jeune garde tue et LFI devrait le condamner », a lancé mardi le ministre de la justice Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale.

Sous nos yeux s’opère un retournement spectaculaire. Alors que l’extrême droite est responsable d’une grande partie des violences politiques en France, les antifascistes sont soudainement qualifiés de fascistes par des politiques et des éditorialistes. (...)

Voir la video sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️