Un homme de 37 ans est mort samedi 24 janvier à la suite de tirs par des agents fédéraux à Minneapolis, ont rapporté plusieurs médias américains, deux semaines après qu’un agent de la police de l’immigration (ICE) a tué par balle une Américaine dans cette même ville du nord du pays.
(...) Alex Pretti, 37 ans, infirmier dans une unité de soins intensifs, a été abattu par des agents fédéraux à Minneapolis. Selon la porte-parole du département de la Sécurité intérieure, Tricia McLaughlin, citée par l’Associated Press, la personne était armée. Elle a également indiqué que l’homme avait « violemment résisté ». « Cela ressemble à une situation où un individu voulait commettre un maximum de dégâts et massacrer des forces de l’ordre », affirme le ministère sur X, accompagnant son message d’une photo d’un pistolet présenté comme celui de l’individu tué. (...)
Mais selon une analyse des images réalisée par le média d’investigation Bellingcat, « quelques instants avant que le premier coup ne soit tiré », on peut voir l’un des agents s’éloigner avec un pistolet semblable à l’arme postée par le DHS. Ensuite, « deux agents différents tirent manifestement avec leurs armes, et au moins dix coups sont tirés au total », poursuit Bellingcat, précisant que la plupart l’ont été alors que « l’homme était déjà allongé au sol immobile ».
Manifestation spontanée (...)
« De nouveaux tirs atroces »
Le maire de la ville a appelé la police de l’immigration à quitter la ville après ce second décès causé par des agents fédéraux. « Je viens de voir une vidéo où plus de six agents masqués rouent de coups l’un de nos électeurs et l’abattent », a déclaré Jacob Frey lors d’une conférence de presse. « Au président Trump : c’est le moment d’agir en dirigeant. Faites passer Minneapolis et l’Amérique avant tout – œuvrons pour la paix. Mettons fin à cette opération. »
Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a dénoncé « de nouveaux tirs atroces » par des agents fédéraux. « Je viens juste de parler à la Maison Blanche après de nouveaux tirs atroces par des agents fédéraux ce matin. Le Minnesota en a assez. C’est ignoble », a déclaré l’élu démocrate sur X. (...)
Donald Trump a justifié l’action des agents fédéraux, rejetant en retour la faute sur les élus démocrates locaux. (...)
(...)