Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Tunisie, Meloni et Saied veulent miser sur les "retours volontaires", vent de panique chez les migrants de Sfax
#migrants #immigration #Italie #Tunisie #Sfax
Article mis en ligne le 21 avril 2024
dernière modification le 19 avril 2024

La visite de la Première ministre italienne Georgia Meloni en Tunisie, mercredi, a fait souffler un vent de panique dans les campements de migrants installés dans la région de Sfax vers El Amra. Ces exilés sans papiers, qui rêvent de rejoindre la péninsule italienne par la mer, craignent désormais des expulsions forcées. Rome et Tunis affirment, eux, vouloir miser sur des "retours volontaires".

(...) La Première ministre italienne n’est restée que deux heures en Tunisie, mercredi 17 avril, pour sa quatrième visite dans le pays en un an. Sans surprise, au menu des discussions : la lutte contre l’immigration irrégulière. Selon des statistiques officielles italiennes, les arrivées clandestines de migrants en provenance de Tunisie, qui diminuaient depuis l’automne et jusqu’en début d’année, ont connu un rebond entre mi-mars et mi-avril avec 5 587 migrants (+337,52 % sur un mois).

Rome et Tunis se sont donc engagés à miser sur les "retours volontaires" pour lutter contre cette immigration irrégulière. Comment ? En "impliquant les organisations internationales" chargés de superviser ces "rapatriements". Sans plus de détails.
"Que va-t-il nous arriver ?" (...)

Beaucoup d’exilés disent craindre de prochaines expulsions. Une crainte renforcée par la récente accélération des démantèlements de campements vers El Amra, au nord de Sfax. Sur les groupes WhatsApp d’exilés, les images de tentes calcinées au milieu des oliviers se partagent par dizaines. (...)

Rien ne permet, à l’heure actuelle, de faire un lien entre la visite de Georgia Meloni et ces démantèlements - réguliers depuis le mois de novembre.

Pourtant, Houssem Eddine Jbebli, porte-parole de la Garde nationale tunisienne, a reconnu le jour de la visite de Meloni à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) qu’une "opération [était] en cours" entre l’Administration générale de la Garde nationale, les organisations s’occupant des migrants et le Croissant-Rouge tunisien, afin de "faciliter le retour d’un certain nombre de migrants en provenance de pays d’Afrique subsaharienne, stationnés à Jebniana et El Amra". Sans plus de précisions. (...)

Selon Houssem Eddine Jbebli "la campagne sécuritaire qui se déroule actuellement dans les délégations de Jebeniana et El Amra […] est due à des escarmouches entre migrants et des attaques contre des biens publics" sans donner plus de détails sur ces accusations. Le porte-parole n’a pas non plus précisé ce que les migrants privés de leurs tentes allaient devenir.

Depuis l’été 2023 et les opérations de la police tunisienne pour vider Sfax de la population noire, les campements informels se sont multipliés le long de la route nationale C82 entre Sfax et Jebeniana. Des centaines de migrants subsahariens y vivent dans la précarité la plus totale. (...)

Accords économiques et militaires (...)