L’OSDH a rapporté, mercredi soir, des frappes aériennes israéliennes visant des "sites militaires" dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, en Syrie. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken aura jeudi en Jordanie et vendredi en Turquie des entretiens sur la Syrie, au cours desquels il "réitérera le soutien des États-Unis à une transition inclusive (...) vers un gouvernement responsable et représentatif", selon le département d’État. Suivez la situation en direct.
(...) Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en route pour la Jordanie, dans une tentative de dernière minute pour consolider l’héritage diplomatique de Joe Biden au Moyen-Orient après une année mouvementée.
Le plus haut diplomate américain du président Joe Biden, dont le mandat se termine dans un peu plus d’un mois, s’apprête à mettre en avant les principes qu’il souhaite voir adopter par le nouveau gouvernement syrien, notamment l’inclusion des différentes communautés du pays.
Lors de sa visite, il se rendra d’abord dans la ville portuaire Aqaba, partenaire stratégique des États-Unis dans la région, avant de se rendre en Turquie, principal soutien du mouvement islamiste ayant renversé Bachar el-Assad ce week-end.
Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a précisé qu’Antony Blinken "réitérera le soutien des États-Unis à une transition inclusive, menée par les Syriens, vers un gouvernement responsable et représentatif" (...)
Des drones turcs ont frappé des sites militaires gouvernementaux près de Qashmili, y compris aux abords de l’aéroport de cette ville du nord-est du pays située à la frontière turque et contrôlée par les forces kurdes. (...)
Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie a assuré mercredi que la coalition rebelle garantirait les droits de toutes les communautés, appelant les millions d’exilés à rentrer au pays.
En Syrie, le tombeau de l’ancien président Hafez al-Assad a été incendié.
Le parti Baas du pouvoir déchu annonce la suspension de ses activités jusqu’à nouvel ordre.
L’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mercredi à une très large majorité un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza, un appel symbolique rejeté par Israël et les États-Unis.