Dans le nord de la Belgique, le Vlaams Belang, mouvement anti-immigration qui milite pour l’indépendance de la Flandre, caracole en tête des sondages. Et même s’il est quasi inexistant chez les francophones, il pourrait bien devenir le premier parti belge et passer de deux à trois députés au Parlement européen, où il siège aux côtés du Rassemblement national.
(...) Fondé en 1979, l’ancêtre du Vlaams Belang, le Vlaams Blok avait été dissous en 2004 suite à une condamnation pour xénophobie. Depuis, le parti a changé de nom et rejette toute accusation de racisme. Mais son programme reste le même : préférence nationale, références à la théorie raciste et complotiste du grand remplacement et toujours, sa revendication historique, l’indépendance de la Flandre, qui fait partie des régions les plus riches d’Europe. (...)
Patientant dans la file pour une attraction, un électeur estime que les Flamands payent trop pour la région Wallonne et les francophones. "Il y a beaucoup d’argent qui va de l’autre côté de la Belgique, croit-il savoir. À cause de cela, on dit stop. C’est assez, chacun chez soi." (...)
Un reportage à écouter en entier dansle podcast Accents d’Europe.