Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En 2023, l’UE a perçu 56 millions d’euros de ressortissants africains qui n’ont pas obtenu de visa
#France #migrants #immigration #visas
Article mis en ligne le 16 juin 2024
dernière modification le 15 juin 2024

L’année dernière, l’Union européenne (UE) a touché 56 millions d’euros, versés par des citoyens africains à qui on a finalement refusé le visa Schengen. Parmi les pays les plus concernés par ces rejets : l’Algérie et le Maroc.

(...) Les refus de visa sont lucratifs pour l’Union européenne (UE). En 2023, l’UE a touché 56 millions d’euros de la part de ressortissants africains qui n’ont finalement pas obtenu le précieux sésame pour venir en Europe. C’est 43,1% du montant total généré par les demandes rejetées en 2023 par les pays européens, qui s’est élevé à 130 millions d’euros.

Ainsi, selon les statistiques relatives aux visas Schengen, les ressortissants africains ont reçu 704 000 réponses négatives à leurs demandes de visa.

Pour rappel, près de 8,5 millions de visas ont été délivrés par les pays de l’espace Schengen en 2023, contre 5,9 millions en 2022 et 15 millions en 2019, d’après la Commission européenne. (...)

D’après une étude EU Observer, en 2023, les pays d’Afrique et d’Asie représentent 90% des coûts liés aux rejets de visas Schengen (...)

Invitée à réagir sur ces montants, la Commission européenne a simplement fait savoir à InfoMigrants que "les décisions relatives aux demandes de visa relèvent de la compétence exclusive des États membres", sans autre précision.
Un visa plus cher depuis le 11 juin

Ces chiffres pourraient encore augmenter d’ici la fin de l’année 2024. Depuis le 11 juin 2024, le droit pour un visa est passé de 80 à 90 euros pour les adultes, et de 40 à 45 euros pour les enfants.

La Commission européenne a imputé cette hausse à l’inflation dans les États membres. (...)

"Les revenus supplémentaires générés par les demandes de visa seront réinvestis pour mettre à disposition davantage de ressources – y compris du personnel – pour le traitement des demandes de visa, assure la Commission. Cela devrait permettre de réduire le temps d’attente pour les rendez-vous pour un visa Schengen, car les consulats seraient en mesure de traiter davantage de demandes". (...)

L’UE envisage par ailleurs d’augmenter encore les droits pour les pays qui font preuve d’une "coopération insuffisante en matière de réadmission", à savoir ceux qui n’acceptent pas le retour sur leur sol de leurs ressortissants d’un État membre, indique Euro News.
"Des procédures extrêmement coûteuses"

Ces coûts, non remboursés en cas de refus, constituent une dépense conséquente pour les personnes concernées. En Algérie, le prix du du visa Schengen représente le tiers du salaire moyen dans le pays, à 300 euros. Idem pour le Maroc.

En août 2022, la Fédération marocaine des droits du consommateur avait fait part de sa colère aux autorités françaises, qui délivrent le visa Schengen. (...)

En septembre de la même année, 115 organisations des deux rives de la Méditerranée avaient dénoncé, dans un appel commun, des procédures "extrêmement coûteuses et sans remboursement en cas de refus". Elles fustigeaient aussi "des mesures discriminatoires insupportables", qui "produisent a contrario des effets dramatiques en poussant des milliers de jeunes et moins jeunes (hommes, femmes et même enfants) à emprunter des traversées en mer Méditerranée au risque de leur vie".