Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Il faut le FER Front Ecologique et Republicain
#ecologie #agricultureindustrielle
Article mis en ligne le 10 décembre 2024
dernière modification le 7 décembre 2024

Nous sommes sous la menace d’une série de mesures qui constitueraient un recul historique de la cause écologique, cédant ainsi aux pires errements de l’agriculture industrielle.

Selon Agir pour l’Environnement, quelques heures avant la censure du gouvernement Barnier, la commission des Affaires économiques du Sénat a adopté une proposition de loi réautorisant certains insecticides « tueurs d’abeilles ».

Cédant à la pression de l’agro-industrie, ces sénateurs ont également décidé de faciliter l’agrandissement des élevages industriels ou le creusement des méga-bassines tout en réduisant les surfaces des zones humides protégées. Parce que trop n’est jamais assez, une majorité de sénateurs a également légalisé l’épandage de pesticides par drone.
Fort heureusement, la censure du gouvernement est venue suspendre le processus parlementaire juste avant le vote en séance plénière. Malheureusement, les sénateurs ont déjà indiqué que cette proposition de loi serait remise à l’ordre du jour de la Haute Assemblée en début d’année prochaine.

Pour éviter une véritable catastrophe environnementale, il faut remettre l’écologie au cœur du débat politique dévoyé par la pression de l’extrême droite. (...)