Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyberaction N° 780 : Le Sénat à l’amende sur les tueurs d’abeilles
Article mis en ligne le 12 janvier 2016

Lors de l’examen en première lecture du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l’Assemblée nationale a adopté un amendement visant à interdire les insecticides néonicotinoïdes à compter du 1er janvier 2016. Malheureusement, cet amendement a été retiré en Commission du développement durable du Sénat.

Dans la perspective de l’examen imminent de ce texte par le Sénat,La Fédération française des apiculteurs professionnels (Ffap), souhaite attirer l’attention des sénateurs/trices sur l’importance de réintégrer cette disposition.
Chaque année, les apiculteurs français déplorent des mortalités moyennes de 30% de leur
cheptel. La production nationale de miel a été divisée par trois en 20 ans, passant de 32 000 tonnes en 1995 à 10 000 tonnes en 2014.
Chaque semaine, une nouvelle étude est publiée sur l’impact des néonicotinoïdes sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages, les invertébrés aquatiques, les oiseaux, etc. Il ne fait plus aucun doute que ces produits sont néfastes pour nos abeilles et les premiers signaux d’alarme apparaissent sur la santé humaine.
Économiquement, la survie de la filière apicole est gravement menacée et le service vital rendu par les pollinisateurs domestiques et sauvages est également en jeu. (...)