Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyber action N° 716 : Ecophyto2
Article mis en ligne le 16 juin 2015

La communication gouvernementale joue à deux voix avec, en direction des écolos, la Ministre de l’Environnement qui propose d’interdire la vente libre d’un désherbant Monsanto alors que son collègue de l’Agriculture joue le rôle du méchant pour nous mais du gentil pour la profession agricole en refusant d’interdire le glyphosat.

L’interdiction de la vente en libre service des pesticides, au 1er janvier 2018, est prévue dans le cadre du projet de plan Ecophyto II, actuellement en consultation publique avec une réduction de 50 % à l’horizon 2025 au lieu de 2019 dans la première version. Il s’agit de l’interdiction de la vente en libre service et non de l’interdiction de la vente tout court et du seul produit Monsanto.

la grande nouveauté du plan Ecophyto 2 est la mise en place d’un système de certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP), inspiré par le modèle des Certificats d’économies d’énergie.

La Fondation Nicolas Hulot juge cette mesure « intéressante, mais insuffisante ». L’ONG appelle plutôt le gouvernement à « la séparation de la vente et du conseil pour les produits phytosanitaires pour aller au delà du CEPP ». De son côté, Greenpeace juge que « ces annonces vont dans le bon sens mais sont encore trop faibles pour faire changer les pratiques ! ». Alors, rendez-vous en 2020 pour un plan Ecophyto 3 ? Espérons plutôt que cette fois-ci, les acteurs arrivent à se mettre en action, car pendant ce temps, l’exposition des agriculteurs et des consommateurs continue… (...)