Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Crise du logement, accord entre Londres et le Rwanda : l’Irlande dépassée dans sa gestion migratoire
#Irlande #Royaume-Uni #Rwanda #expulsions #migrants #immigration
Article mis en ligne le 27 mai 2024
dernière modification le 25 mai 2024

L’Irlande voit d’un mauvais oeil les lois anti-migrants au Royaume-Uni, qui augmenteraient les arrivées dans le pays, alors que face au manque de logements, les campements de tentes installés par des migrants à Dublin se multiplient.

La crise du logement est devenue un sujet de discussion majeur en Irlande. Lorsqu’il a pris ses fonctions de chef du gouvernement en avril, Simon Harris a promis de construire 250 000 nouveaux logements d’ici 2030.

Parmi les personnes sans-abris se trouvent des centaines de migrants. Ils sont de plus en plus nombreux à demander une protection en Irlande alors que le pays, au-delà de sa crise du logement pour les particuliers, manque de capacités d’accueil pour les demandeurs d’asile.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a exacerbé cette tendance. (...)

Le gouvernement irlandais admet ouvertement qu’il n’est pas en mesure de fournir un logement à tous les demandeurs d’asile pendant le traitement de leur demande. Ainsi, selon les autorités, 1 780 personnes n’avaient mi-mai toujours pas d’hébergement. (...)

Au début de l’année, un véritable village de tentes s’est formé autour de l’Office de protection internationale de Dublin, qui est chargé de traiter les demandes d’asile.

De jeunes hommes se lavent et cuisinent dans la rue. Ils rechargent leurs téléphone sur les stations de vélos le location.

Le 1er mai dernier, les autorités irlandaises ont démantelé le camp et réparti 285 demandeurs d’asile sur deux centres d’hébergement d’urgence. Depuis, le site a été investi par de nouveaux campements de tentes, malgré les interventions à répétition des forces de l’ordre.
"L’Irlande est saturée"

En réaction, des manifestations hostiles aux migrants se déroulent depuis des mois, scandant que "l’Irlande est saturée" ou encore que les Irlandais "veulent qu’on leur rende leur pays".

Fin 2023, des émeutes ont fini par éclater à Dublin. Dans plusieurs régions du pays, des incendies criminels ont visé des bâtiments qui devaient être transformés en centres d’accueil pour réfugiés. Selon un récent sondage réalisé pour le journal Irish Times, 63 % de la population souhaite désormais une politique d’immigration plus stricte. (...)

Dublin associe par ailleurs la récente hausse des arrivées à l’adoption par Londres de la loi permettant au gouvernement britannique d’expulser vers le Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. (...)

Le 13 mai, la justice à Belfast, la capitale d’Irlande du Nord, pays faisant partie du Royaume-Uni contrairement à l’Irlande, a suspendu la loi Rwanda, considérant qu’il s’agissait d’une violation des règles qui régissent les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) depuis le Brexit. (...)

Le Brexit a compliqué la situation (...)

« Par exemple, les demandeurs d’asile auraient été hébergés dans tout le Royaume-Uni. Aujourd’hui, s’ils entrent dans l’espace de l’Irlande du Nord, ils bénéficient de protections supplémentaires » (...)

de nombreux demandeurs d’asile ont cherché à passer de l’Irlande du Nord à la République d’Irlande pour ne pas risquer d’être expulsés vers le Rwanda. Selon la ministre irlandaise de la Justice, Helen McEntee, c’est de cette manière que 80 % des demandeurs d’asile entrent dans le pays, soit plus de 6 000 personnes depuis le début de l’année. À l’heure actuelle, Dublin cherche des moyens de renvoyer ces migrants au Royaume-Uni. (...)