En Hongrie, il est devenu quasiment impossible de solliciter une protection internationale. En externalisant son système d’asile et en imposant des restrictions draconiennes, le gouvernement hongrois est depuis plusieurs années dans un bras de fer juridique avec l’Union européenne. InfoMigrants s’est penché sur les règles en vigueur en Hongrie.
Le système d’asile en Hongrie ne manque pas de s’attirer de vives critiques de la part des ONG de défense des droits des migrants, mais aussi de l’Union européenne (UE), qui dénonce régulièrement une violation du droit international et du droit de l’UE.
Depuis 2015, près de 1,3 million de personnes ont demandé une protection internationale dans les États membres de l’UE.
De son côté, le gouvernement hongrois mise clairement sur une rhétorique anti-migrants féroce, qui s’est notamment traduite sur le terrain par une augmentation des refoulements à la frontière, ainsi que par une détérioration des garanties juridiques pour les migrants, comme l’a documenté le Comité Helsinki hongrois, une organisation de défense des droits de l’homme basée à Budapest.
Les experts s’accordent à dire que les obstacles à l’entrée sur le territoire hongrois et la difficulté à accéder à la procédure d’asile constituent des freins majeurs à la demande d’une protection internationale en Hongrie.
Fin 2015, la Hongrie lançait pour 1,7 milliards d’euros la construction d’un mur de barbelés partiellement électrifié sur plus de 150 kilomètres le long de sa frontière méridionale avec la Serbie et la Croatie. (...)
Aniko Bakonyi, directrice du programme pour les réfugiés au Comité Helsinki de Hongrie, souligne que 2015 n’a pas seulement été un tournant pour l’ensemble de l’UE, mais aussi "pour la destruction délibérée du système d’asile hongrois".
Depuis cette année-là, la législation est devenue de plus en plus restrictive. Aujourd’hui, le système d’asile hongrois est "fondamentalement inaccessible", estime Aniko Bakonyi. Mais plus grave encore, il existe également une législation qui "empêche les gens d’entrer en Hongrie et de demander l’asile", ajoute-t-elle. C’est le système dit "des ambassades". (...)