Belgrade a signé un nouvel accord mardi avec l’agence européenne de surveillance des frontières afin de lutter contre les flux migratoires irréguliers. Ce pays des Balkans est un point de transit pour de nombreux migrants en route vers la Hongrie, porte d’entrée de l’UE.
La Serbie a signé mardi 25 juin un accord avec l’agence européenne de garde-frontières Frontex visant à renforcer la "coopération opérationnelle" entre l’Union européenne et le pays des Balkans, qui est depuis longtemps un point de transit pour les migrants souhaitant entrer en Europe. L’année dernière, près de 100 000 migrants ont emprunté cette route, selon Frontex. Pour rappel, une même personne peut être comptabilisée plusieurs fois, à chacune de ses tentatives. (...)
Selon cet accord, l’agence des garde-frontières sera autorisée à lancer des opérations conjointes avec les gardes serbes pour surveiller les frontières albanaises, macédoniennes et celles du Monténégro.
"Le renforcement de la gestion des frontières tout au long de la route migratoire est essentiel pour réduire les arrivées irrégulières, compte tenu également de l’évolution du mode opératoire des passeurs et des risques liés au trafic d’armes à feu et à la criminalité organisée", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué. (...)
La Serbie, qui est candidate à l’adhésion à l’UE depuis 2012, se trouve le long de la route des Balkans, empruntée par les migrants qui se dirigent vers l’Union européenne.
Agressions et humiliations de migrants
Par le passé, les autorités serbes ont aussi été accusées d’avoir agressé des migrants. Au mois de février 2024, par exemple, une vidéo publiée par une ONG montrait une file d’hommes à moitié nus sur une route près de la frontière entre la Serbie et la Macédoine du Nord. Ces migrants avaient été expulsés manu militari par les forces serbes vers le pays voisin.
Ce n’est pas la première fois que Frontex se déploie dans les Balkans. Dernier accord en date, le 25 octobre 2022 : l’Union européenne avait alors décidé d’augmenter son aide financière et humaine à la Serbie, la Bosnie, l’Albanie et le Monténégro. " (...)