Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Autriche : l’attaque mortelle au couteau relance le débat sur l’immigration
#Aurtriche #immigration
Article mis en ligne le 24 février 2025
dernière modification le 21 février 2025

L’attaque au couteau en Autriche qui a causé la mort d’un adolescent de 14 ans, le 15 février, relance le débat sur l’immigration dans le pays. Le suspect est un demandeur d’asile syrien de 23 ans. Ce drame pourrait renforcer le parti d’extrême droite autrichien, arrivée en tête des dernières élections législatives de septembre. Mais le mouvement n’est pas parvenu à former une coalition avec la droite conservatrice. (...)

La police autrichienne a arrêté un demandeur d’asile syrien de 23 ans après l’attaque à l’arme blanche perpétrée samedi 15 février dans la ville de Villach, dans le sud du pays. Un adolescent de 14 ans a été tué et cinq autres personnes ont été blessées. Le suspect aurait pu faire davantage de victimes si un autre Syrien ne l’avait pas stoppé en approchant avec sa voiture, d’après la police.

Selon le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, il s’agit d’une "attaque islamiste en lien avec l’État islamique (EI) par un assaillant qui s’est radicalisé en ligne en très peu de temps". La police a notamment trouvé des drapeaux de l’EI accrochés au mur dans son appartement.

Ce drame a aussitôt relancé la question de l’immigration et du droit d’asile en Autriche. Le ministre de l’Intérieur a rapidement annoncé des "contrôles aléatoires massifs” de demandeurs d’asile syriens ou afghans, justifiant la démarche par le profil du suspect, qui ne s’était pas fait remarquer avant de passer à l’acte.
"Action rigoureuse" dans le domaine de l’asile

Le parti d’extrême-droite FPÖ a aussitôt instrumentalisé l’attaque en appelant à des politiques migratoires plus strictes, à une augmentation des expulsions et à un contrôle renforcé des frontières (...)

Herbert Kickl, qui emprunte régulièrement des références au nazisme et rêve publiquement de se faire appeler "Volkskanzler" (le chancelier du peuple comme Adolf Hitler), a dit sur X être "en colère contre ces politiciens qui ont permis que les agressions à l’arme blanche, les viols, les guerres de gangs et autres crimes capitaux soient à l’ordre du jour en Autriche. (...)

L’extrême-droite a remporté les dernières élections législatives de septembre, mais n’a pas réussi à former une coalition. (...)

Le gouverneur a toutefois tenu à remercier le Syrien de 42 ans qui, témoin de l’attaque depuis sa voiture, s’est approché du suspect et l’a ainsi empêché d’aller encore plus loin. "Cela montre à quel point le mal terroriste, tout comme le bien humain, peuvent être unis dans une seule et même nationalité", a fait remarquer Peter Kaiser.

Dans une publication sur Facebook, la Communauté syrienne libre d’Autriche a fait part de son malaise et a tenu à exprimer ses condoléances aux familles des victimes (...)

Plans pour renvoyer les Syriens après la chute du régime d’Assad

L’Autriche accueille près de 100 000 réfugiés syriens sur son sol. Depuis la chute du régime du dictateur Bachar al-Assad en décembre 2024, les appels se multiplient, comme dans d’autres pays européens, pour revoir la politique d’asile et de protection des ressortissants syriens.

Comme en France ou en Allemagne, le gouvernement autrichien a suspendu le traitement des demandes d’asile de Syriens en court afin de réévaluer la situation dans ce pays. Vienne a également mis fin au regroupement familial. (...)

Ces dernières semaines, diverses organisations de défense des droits humains, dont le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), ont critiqué les projets d’expulsion des Syriens, soulignant qu’il était trop tôt pour savoir si la situation sur le terrain peut être considérée comme durablement sûre.

La question migratoire au centre des débats en Allemagne (...)