
Alors que le nombre de morts dans la Manche a atteint des records l’an dernier, avec 82 victimes, celui des enfants décédés n’a jamais été aussi élevé. Selon les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM), 14 jeunes ont péri dans cette zone maritime en tentant de rejoindre le Royaume-Uni.
Ce chiffre doit servir de "signal d’alarme". L’Organisation internationale des migrations (OIM) déplore une importante hausse du nombre d’enfants décédés dans la Manche en 2024, indique mardi 25 février The Guardian. L’agence onusienne estime qu’au moins 14 jeunes migrants ont péri dans cette zone maritime l’an dernier. (...)
Entre 2018 - année de l’apparition des "small boats", ces embarcations précaires qui traversent la Manche - et 2024, le nombre de décès d’enfants dans la Manche oscillait entre un et cinq par an, rappelle le quotidien britannique.
Mort d’un bébé d’un mois (...)
Il est urgent de mettre en place des itinéraires plus sûrs et plus réguliers, et de mettre en place un soutien adapté pour les enfants séparés qui cherchent leur famille", a déclaré au Guardian Christa Rottensteiner, cheffe de mission de l’OIM au Royaume-Uni.
L’an dernier, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait recommandé des mesures concrètes pour réduire le risque de décès ou de disparition de migrants, notamment l’accès à l’aide humanitaire pour les personnes en détresse et l’amélioration de la collecte de données sur les personnes disparues. (...)
Mais les autorités françaises et britanniques ne semblent pas l’entendre de cette oreille. Ces dernières années, Londres et Paris ont multiplié les mesures pour tenter d’enrayer les traversées de la Manche en militarisant davantage la frontière. (...)
les humanitaires estiment que ces politiques sont - avec les trafiquants - à l’origine du record des drames dans la Manche en 2024. En raison de la forte présence policière, les montées à bord des embarcations se font de plus en plus dans l’urgence et deviennent chaotiques : canots surchargés, bousculades, exilés qui tentent de monter dans les canots sans avoir payé leur place...
L’an dernier, 78 personnes sont mortes dans cette zone maritime, selon les autorités françaises. L’OIM, de son côté, évoque le chiffre de 82. La noyade demeure la principale cause des décès, selon l’ONU.