
Malgré une baisse significative du nombre de demandes d’asile, le futur chancelier Friedrich Merz estime qu’il faut des mesures supplémentaires pour parvenir à maîtriser l’immigration en Allemagne.
Le futur chancelier Friedrich Merz a détaillé lors d’une interview sur Das Erste, une chaîne du service public allemand ARD, les projets du futur gouvernement an matière d’immigration et d’asile.
"L’Europe a connu beaucoup de changements. Nombre de ces tentatives de changement ont échoué en Allemagne ces dernières années, mais ce ne sera plus le cas à l’avenir", a expliqué le leader du parti CDU, qui forme une union au niveau fédéral avec le parti CSU, son pendant en Bavière. Cette union a remporté les élections législatives de février dernier.
La CDU/CSU ambitionne de former un gouvernement de coalition avec les socio-démocrates du SPD. Ensemble, ils viennent de présenter un accord de coalition, qui comporte un important volet sur la politique migratoire.
Renforcer les contrôles aux frontières "dès le premier jour"
Le document de 144 pages prévoit l’introduction de contrôles plus stricts aux frontières. Le futur gouvernement veut pouvoir refouler les personnes qui ont déjà déposé une demande d’asile dans un autre pays de l’UE, lequel est responsable de la procédure en vertu du règlement de Dublin.
La volonté de Friedrich Merz de mettre en place des contrôles permanents aux frontières et d’empêcher toutes les entrées irrégulières dans le pays avait déjà été accueillie avec un grand scepticisme lors de la campagne électorale.
Le leader conservateur rappelle toutefois que tous les voisins de l’Allemagne sont considérés comme des pays sûrs. Les migrants arrivant par les frontières terrestres devraient ainsi en toute logique avoir déposé une demande d’asile au cours de leur voyage au sein de l’UE. (...)