
Comme si la chasse en automne et en hiver ne suffisait pas, une majorité de préfectures autorise aussi la chasse d’été, et ce à partir du 1er juin !
Les animaux à subir ces nouveaux assauts sont principalement les sangliers, les chevreuils (surtout les mâles qui font de beaux trophées), et les renards…
Les renards sont déjà tirés pendant la saison de chasse normale, traqués par la chasse à courre jusqu’à fin mars, et piégés et déterrés 12 mois sur 12 dans les départements où ils sont classés « ESOD », c’est-à-dire quasiment partout…
Pourquoi s’acharner autant sur cette espèce, dont la capacité à réguler les petits rongeurs dans les prairies est pourtant appréciée par de nombreux paysans ? Parce que les renards sont accusés par les autoproclamés « premiers écolos de France » de faire des dégâts à la faune sauvage (!), entendez : « ils bouffent nos perdrix et faisans d’élevage qu’on relâche par millions pour le plaisir de leur tirer dessus chaque année ! »
Comment faire changer les mentalités ? On peut écrire aux préfectures, en parler à son maire (s’il n’est pas lui-même chasseur…), et sensibiliser autour de soi sur cette pratique absurde et cruelle (car combien de renardeaux orphelins meurent de faim chaque année, après l’abattage de leurs parents ?).
Ci-dessous, quelques actions possibles (...)