Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Viticulture : Le Bio une alternative aux pesticides, exemple au château Brethous
Article mis en ligne le 12 février 2016
dernière modification le 8 février 2016

A Brethous sur les hauts de Camblanes dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, Thierry Maillé et son épouse Cécile exploitent une propriété de 16 hectares d’un seul tenant ; ils ont opté pour le bio, par conviction, voilà huit ans, en 2008. Au lendemain d’une émission qui a secoué la viticulture girondine ils témoignent, hors idée de culpabiliser ceux qui n’ont pas fait ce choix, ou pas encore, du chemin qui a été le leur.

Ce ne fut pas toujours facile mais ils ont été aidés, à la fois techniquement, humainement et financièrement. D’ailleurs, ce passage, qu’en termes professionnels on nomme conversion, était d’autant plus évident à leurs yeux que le vignoble, naguère tenu par les parents de Cécile, M. et Mme Verdier, avait déjà été exploité au plus près de la nature, en recourant le moins possible à la chimie. Aujourd’hui, le couple aux commandes de Brethous maîtrise la viticulture en biodynamie. Et exporte la moitié de sa production. A méditer.

Donc, à Brethous, les pesticides ont ne connaît plus (...)

Les rendements de la vigne, et donc le revenu de l’exploitation étaient, au départ, un peu inférieurs. Mais il arrive, aussi, que la nature fasse bien les choses. Deux beaux millésimes, très qualitatifs -2009, 2010- sont venus consacrer le travail entrepris. (...)