
Le verdict est tombé ce vendredi 13 septembre. Il y avait beaucoup de monde au tribunal de Saket (Delhi). Les quatre hommes qui avaient violé puis assassiné l’année dernière une jeune étudiante dans un bus à New Delhi, ont été condamnés à la peine capitale. La sentence a été accueillie par des applaudissements. L’affaire avait soulevé une vague d’indignation dans le monde et déclenché un profond débat en Inde sur les agressions sexuelles.
La sentence a été accueillie par des applaudissements et des cris de joie, devant la chambre 304 de la cour de Saket et à l’extérieur. C’est la peine de mort qui était réclamée par le procureur, et c’est la pendaison qui était appelée à grands cris par une énorme partie de la population. Les avocats de la défense demandaient la clémence, et la prison à vie, affirmant entre autres que l’un des accusés était très jeune, âgé d’à peine 19 ans, qu’il pouvait encore changer.
Mais rien n’y a fait. La brutalité, l’horreur, la « torture » pratiquée lors ce viol collectif, dixit le juge Yogesh Khanna, appelait à appliquer cette sentence exceptionnelle. « La société n’a aucune clémence envers ces crimes », qui ont « choqué la conscience collective », selon le juge. « Les quatre hommes, en utilisant une barre de fer pour agresser sexuellement cette jeune femme (âgée de 23 ans, NDLR), ont délibérément cherché à la tuer. »
Au moment du verdict, l’un des quatre accusés a fondu en larmes. Tous avaient plaidé non-coupable. Leurs avocats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils feraient appel devant la Haute Cour de Delhi. De son côté, la famille de la victime a exprimé sa satisfaction, affirmant que justice avait été rendue. (...)