Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
V’île fertile, l’agriculture urbaine prend racine aux portes de Paris
Article mis en ligne le 16 juillet 2016
dernière modification le 12 juillet 2016

Une parcelle de 500 m2, une serre, une cave aménagée et un composteur à l’orée du bois de Vincennes : l’association V’île fertile relocalise la production agricole en milieu urbain. Avec pour modèle les maraîchers qui prospéraient sur de petites surfaces autour de Paris au XIXe siècle.

Installée depuis mars 2014 au cœur du jardin tropical de Paris, en limite du bois de Vincennes, l’association V’île fertile y a rapidement pris ses marques. Une parcelle de 500 m2 est couverte de légumes en ce début d’été. À ses côtés, toute neuve, une magnifique serre en polycarbonate abrite 200 pieds de tomates et quelques autres de concombres, poivrons et aubergines qui poussent en pot, alimentés par un circuit fermé de fins tuyaux d’eau. Les racines plongent dans un substrat composé à parts égales de marc de café enrichi en mycélium, de bois broyé et de compost. Une fondation a subventionné la construction de la serre derrière laquelle est installé le composteur, où se décomposent les déchets du jardin, mais aussi des fruits et légumes impropres à la consommation récupérés sur le marché voisin de Nogent-sur-Marne. Dans un bout de cave aménagé sous la maison de l’ancien gardien du jardin tropical, des sacs sont suspendus sur lesquels poussent des pleurotes. (...)

L’objectif de V’île fertile est bien défini : développer un modèle économique de microagriculture urbaine bio-intensive, capable d’être financièrement autonome et de créer à moyen terme un premier emploi à temps complet. Le modèle technique est celui, très productif, que développaient sur de petites surfaces les maraîchers autour de Paris et qui connut son âge d’or au XIXe siècle, avant que la ville commence une inexorable progression au détriment des terres agricoles de sa ceinture d’alors. Paris semble vouloir se rattraper : sous convention renouvelable de trois ans, c’est la ville qui met le site à disposition de V’île fertile. (...)