Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le monde diplomatique
Une promesse de libération
Article mis en ligne le 10 mai 2014
dernière modification le 3 mai 2014

Avant 1969, avant 1972 même, les femmes somalies étaient tenues pour quantité négligeable et n’avaient pas droit à la parole, sauf peut-être au sein du foyer conjugal (et même là, à ce qu’il semble, leurs prérogatives restaient fort minimes) ; il était bien entendu exclu qu’elles se représentent elles-mêmes et parlent en leur propre nom. Soumises à l’oppression séculaire des préjugés locaux et des coutumes musulmanes transplantées en Somalie, elles étaient au mieux les domestiques de leurs maris, au pire leurs esclaves. (…)

Aujourd’hui, dans l’ensemble de la Somalie sédentaire, les femmes sont organisées et prennent en main la défense de leurs propres intérêts ; il y a partout, jusque dans les plus minuscules villages, des comités de femmes. (…) Bien sûr, tout le monde n’est pas d’accord, tout le monde ne réagit pas favorablement, tout le monde n’est pas prêt à admettre ces entorses à la tradition. (…)

« Nous, les femmes, nous avons toujours eu de nombreuses responsabilités », m’explique une habitante d’un des comités d’Hargeisa. « C’est nous qui étions chargées de la construction des paillotes, de la cuisine, du tissage ; c’est nous qui faisions paître le bétail. Tout le monde le sait. Mais ces responsabilités ne nous valaient aucune considération. » (…)