Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une école pour libérer les journalistes du dogme néo-libéral
Article mis en ligne le 26 juin 2014
dernière modification le 23 juin 2014

A Berlin, une académie de journalisme place son enseignement dans une démarche anti-capitaliste, pour essayer de déverrouiller un milieu tenu par la doxa néolibérale.

Un atelier pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux. Un autre pour rédiger un reportage. Ou bien écrire sur le Web. Une réflexion sur l’analyse critique des mouvements sociaux. Ou une table ronde de journaux européens engagés à gauche, s’interrogeant sur leurs liens et leur indépendance avec les partis politiques.

Ce sont là quelques-uns des thèmes des deux-cents workshops [ateliers] et débats qui ont réuni plus de deux mille participants, en mars, dans les locaux d’un lycée de l’ex-Berlin-Est, lors de la 9e Linke Medienakademie (LiMA, Académie des médias de gauche). (...)

A utour des ateliers pratiques se tiennent des tables rondes, riches de débats, sur le mouvement social et la façon de « couvrir » ses événements. Enfin, la LiMA se décline en formations régionales plus courtes, sur un ou deux jours, tout au long de l’année dans chaque Land du pays.

En attendant la prochaine édition nationale annuelle, qui aura lieu à Berlin du 16 au 21 mars 2015. Une initiative qu’il serait sans aucun doute intéressant de développer en France aussi.