Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Survival
Un reportage télévisé sur un prétendu ‘infanticide’ suscite l’indignation
Article mis en ligne le 29 mars 2012

Un reportage télévisé australien dénonçant l’infanticide pratiqué par une tribu amazonienne – ‘un culte suicidaire… de l’âge de pierre… responsable des pires violations de droits de l’homme au monde’ – devient la cible principale d’une nouvelle campagne de Survival contre les représentations racistes des peuples indigènes véhiculées par la télévision.

La campagne ‘Freakshow TV’ (Zoo humain télévisé) vise à faire reculer les représentations négatives et dégradantes des peuples indigènes, dans les médias et notamment à la télévision, à travers des préjugés et des stéréotypes les qualifiant de primitifs ou de sauvages attardés.

Diffusé sur la chaîne de télévision australienne Channel 7, le reportage en question met en vedette un ‘aventurier’, Paul Raffaele, et le journaliste Tim Noovan chez les Indiens suruwaha du Brésil.

Les Suruwaha ont déjà été pris pour cible par des missionnaires fondamentalistes qui les accusent de supprimer leurs nouveaux-nés et qui veulent obtenir du Congrès brésilien la promulgation d’une loi visant à retirer les enfants indigènes de leurs familles.

Les Indiens avaient autorisé la venue de l’équipe de Channel 7 sur leur territoire parce que Raffaele leur avait promis qu’il tournerait un ‘reportage positif’.

Mais ce reportage, que Stephen Corry, directeur de Survival, considère comme l’un des plus ‘tendancieux, trompeur et calomnieux jamais vu’, n’a rien de ‘positif’ et a généré une vague de protestations dans le monde entier. (...) .

Ebuzzing