C’est l’une des nouvelles données publiées par l’Unicef. Les violences sexistes sont trop souvent perçues comme justifiées, et par les filles elles mêmes : près d’une sur deux trouve normal de battre sa femme.
Environ 6 enfants sur 10 dans le monde âgés de 2 à 14 ans – presque un milliard - sont soumis à des châtiments corporels infligés par les personnes qui s’occupent d’eux de manière régulière. Un cinquième des victimes d’homicides dans le monde sont des enfants et des adolescents de moins de vingt ans – surtout des garçons.
Ce sont quelques uns des chiffres choc d’un nouveau rapport de l’UNICEF intitulé « Cachée sous nos yeux » et publié vendredi 5 septembre. L’organisme des Nations Unies pour l’enfance y présente des statistiques inédites sur la violence envers les enfants, à partir des données de 190 pays.
La violence au sein du couple, « la forme la plus commune de violence sexiste envers les filles » (...)
Ce que montrent aussi ces données, c’est aussi que les violences continuent à l’adolescence ; et en particulier à l’encontre des filles. Parmi les filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde, près d’un quart (environ 70 millions) ont affirmé avoir été victimes d’une forme de violence physique depuis l’âge de 15 ans.
Parmi ces formes de violence, des actes sexuels forcés. (...)