
Le genre humain est souvent perçu comme une constante, à la manière de la condition humaine : nous sommes mortels(...)
Ainsi le genre humain serait mu par une constante, probablement génétique, instinctive et animale, qui ferait de chacun de nous des égoïstes, des individualistes. Nous n’agirions que par intérêt personnel, éventuellement familial, ou au plus large communautaire. Ainsi l’intérêt de la Nation ne serait qu’argument fallacieux, et ne servant en réalité que les intérêts personnels de politiques qui détiennent temporairement les rênes.
Cette perspective très négative du genre humain trouve sa source dans une réalité historique autant que contemporaine(...)
Lutter contre la corruption, c’est placer l’intérêt collectif au-dessus de l’intérêt personnel à court terme. Je rajoute court terme, car il est clair qu’à long terme, servir l’intérêt collectif sert aussi l’intérêt personnel. Le bien-être général s’entend donc aussi pour soi.(...)
notre combat passe notamment par la mise au centre, dans le débat public, de ces notions d’intérêt collectif et de biens et de services publics, car elles sont, ce me semble, très mal appréhendées par le citoyen lambda.
Peut-être ces notions sont-elles les oubliées de la Déclaration des Droits de l’Homme et de la Constitution française ? Dans ce cas, elles nécessitent d’y être ajoutées.(...)
Wikio