
Le guide Terre vivante de l’autonomie au jardin. Savoir tout faire au potager, poulailler, rucher : cet ouvrage collectif est une précieuse boussole pour parvenir, par des exemples concrets, à l’autonomie en jardinage biologique.
Le Guide de l’autonomie au jardin est une somme de connaissances inouïe pour pratiquer le jardinage biologique sans passer par la case jardinerie. Il a été réalisé par l’équipe de Terre vivante, une coopérative qui gère un centre d’écologie à Mens, au sud de Grenoble, dans la très belle vallée de la Triève, elle-même pionnière du mouvement de la transition en France. (...)
Ce guide ne vous apprendra pas à jardiner avec la lune ou sur des buttes, mais vous enseignera les règles à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté et parvenir rapidement à créer un eldorado nourricier.
Il se divise en quatre parties. Les "clés de l’autonomie" consacrent plusieurs chapitres aux composts, aux engrais verts et aux paillages, dont les bienfaits ont été largement vulgarisés, mais aussi à des sujets moins connus comme les cultures associées, l’art d’attirer les auxiliaires ou de réaliser des potions maisons pour protéger ses cultures en préservant l’équilibre écologique.
Cette partie, de loin la plus importante, se termine sur un chapitre consacré à la production de ses propres semences. On y apprend à construire (avec les plans) un abri pour attirer la belette ou l’hermine qui iront traquer les campagnols jusque dans leur terrier, on découvre que l’urine du matin diluée dans une bonne dose d’eau est un engrais coup de fouet riche en azote qui favorise la croissance des feuilles ou encore que les huiles essentielles sont une alternative au purin quand on n’a pas la possibilité de fabriquer ces derniers.
Viennent ensuite « Les fruits et les légumes à cultiver chez soi » qui présentent une cinquantaine d’espèces à semer ou planter dans son jardin. La troisième partie « Les petits élevages familiaux », est consacrée à l’installation d’un poulailler et à l’entretien des poules ainsi qu’au b-a-ba indispensable pour se lancer dans l’apiculture domestique. (...)