Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Sur Twitter, Elon Musk et sa « bulle de filtre » très droitière
#Musk #twitter
Article mis en ligne le 6 décembre 2022
dernière modification le 5 décembre 2022

Au moins autant que les messages qu’il publie, les échanges de l’homme d’affaires avec les autres utilisateurs du réseau social disent beaucoup de l’environnement ultraconservateur dans lequel il évolue.

Il y a ce qu’Elon Musk affirme publiquement (« Je soutiens l’aile gauche du Parti républicain et l’aile droite du Parti démocrate », déclarait-il, en août). Et puis il y a ce qu’il fait : sur son propre réseau social, Twitter, l’homme d’affaires a multiplié, ces derniers mois, les échanges affables avec des personnalités à l’extrême droite du spectre politique américain, tout en réservant ses plus acerbes critiques au Parti démocrate et aux médias.

Certes, le quadruple PDG – il possède aussi Tesla, SpaceX et Starlink – passe énormément de temps sur le réseau social à répondre aux internautes, parfois lambda. On l’a ainsi vu répondre à un message incompréhensible d’un compte japonais, ou discuter des temps de chargement de la plate-forme avec un utilisateur indien n’ayant que seize abonnés.

Mais l’analyse réalisée par Le Monde de plusieurs centaines de « replies » (les messages adressés à un autre utilisateur sur Twitter) publiés par Elon Musk depuis qu’il a pris le contrôle de la plate-forme, montre tout autre chose : avec environ cinq cents échanges en un mois, ces interactions dessinent le profil d’un patron qui vit, à sa manière, dans une « bulle de filtre » d’opinions convergentes et très largement orientée à droite. (...)

Amical avec les conspirationnistes, sarcastique avec les élus de gauche (...)