
Les 300 heures de direct visionnées par Mediapart montrent plusieurs tentatives d’étranglement, de très nombreux coups au visage et des brimades. À plusieurs reprises, Jean Pormanove se plaint, demande d’appeler la police ou l’hôpital. En vain.
Le lundi 18 août au matin, Raphaël Graven, 46 ans, plus connu sous le pseudonyme de « Jean Pormanove », est mort, filmé en direct sur sa chaîne diffusée sur la plateforme de streaming Kick. Mediapart a pu consulter les près de 300 heures de direct ininterrompu qui ont précédé sa mort.
On y voit chaque jour Raphaël Graven se faire frapper et humilier à de très nombreuses reprises, par d’autres membres de la chaîne hilares, le tout sous les messages d’insultes des spectateurs. Owen C., connu sous le pseudonyme « Naruto », Safine H., et un troisième homme surnommé « 3Cheveux » frappent, étranglent, moquent et humilient Raphaël Graven et « Coudoux », un homme handicapé sous curatelle. (...)
Contacté par Mediapart, Nabil El Ouchikli, l’avocat d’Owen C., assure que Raphaël Graven « de manière volontaire, a participé à des mises en scène diffusées en direct, desquelles il tirait ses revenus ». Il estime également que « dans le cas de M. Raphaël Graven, il n’y a ni atteinte à sa dignité, ni exercice d’une quelconque contrainte ». Les douze jours de direct qui ont précédé la mort de l’homme de 46 ans montrent pourtant l’inverse.
Claques et humiliations
Le soir du mardi 5 août, les membres de la chaîne JeanPormanove lancent, depuis leur local, leur marathon de diffusion en direct. Moins de trois minutes après le début de la diffusion, un homme jette une boule de papier au visage de Raphaël Graven, lui lançant : « J’espère que t’es chaud. » Quelques secondes plus tard, Safine lui subtilise ses lunettes et les jette à l’autre bout de la pièce, provoquant son énervement.
Vingt minutes plus tard, Naruto présente à ses viewers les divers défis qui seront réalisés au cours du marathon si ceux-ci font des dons suffisamment importants. La majorité implique diverses humiliations pour Raphaël Graven et Coudoux, qui doivent notamment se frapper si l’un deux commet une erreur au cours d’une partie de jeu vidéo. Si le palier de 4 000 euros est atteint, Raphaël Graven doit « nettoyer les chiottes après chaque caca de Coudoux jusqu’à la fin » du direct.
Après trente-neuf minutes de diffusion seulement, Raphaël Graven est frappé une première fois, car il n’a pas suivi une consigne de Naruto. « Soit il arrête de me taper, soit j’arrête », lance-t-il alors, énervé. Durant les jours qui vont suivre, Raphaël Graven va pourtant être frappé à de très nombreuses reprises.
Quelques heures plus tard, il est filmé en train de brosser les dents de Coudoux, sous les rires des autres membres du collectif : l’un d’eux affirme que quelqu’un a uriné sur la brosse à dents au préalable. Tout au long du direct, l’addiction des deux souffre-douleur à la cigarette est mise en scène : une cartouche est exposée dans la pièce, inaccessible, et les cigarettes deviennent des récompenses, parfois offertes à l’un d’eux. « Alors, on n’a pas eu sa clope ? », se moque l’un d’eux le lendemain. « T’as envie d’une clope ? Tu les regardes au plafond ? » (...)
Dans la journée du 6 août, pendant qu’ils jouent à un jeu vidéo, Safine vient à plusieurs reprises étrangler ou frapper Raphaël Graven. Après quatorze heures de direct, alors que le streamer lui vole une nouvelle fois ses lunettes, il s’énerve encore et annonce qu’il a « envie de [se] casser ».
« Non, non, tu peux pas, t’es bloqué, rétorque Naruto.
— J’appelle les flics, menace Jean Pormanove.
— Non, non, non, t’appelle personne. » (...)
Naruto filme son bureau et l’humilie, moquant son état : « Regardez ce gros sale de merde, il a 46 ans. C’est un gros porc, un crasseux. » Il est également traité de « sale pédé » ou « sale chien » dans les minutes qui suivent, entre deux coups au visage.
Insultes et réveils brutaux
« J’ai mal, je vais aller à l’hôpital », annonce Raphaël Graven après quarante-trois heures de direct et une nouvelle claque. « Nique ta mère, assieds-toi et ferme ta gueule », rétorque Naruto. Deux heures plus tard, Safine l’oblige à s’asseoir devant son ordinateur, en lui hurlant : « Tu t’assois, t’es notre chien ! Tu t’assois. » Dans la soirée, Safine lui inflige également des décharges électriques avec un collier pour chien. (...)
Jugé coupable de trop faire perdre son équipe dans le jeu, il reçoit de nouveau de nombreux coups au visage. Après l’un d’eux, alors que le direct dure depuis soixante-dix heures, il demande de nouveau à ce qu’on « appelle les pompiers » car il a mal au cou.
Le matin du 9 août, Safine vient de nouveau réveiller les membres du local qui dorment, cette fois en démarrant une moto près d’eux. À peine debout, Raphaël Graven est déjà ciblé, et menace une nouvelle fois de quitter le direct. Trois heures plus tard, il est encore victime de coups au visage, accusé d’avoir fait perdre son équipe sur un jeu.
Plus tard dans la journée, alors qu’il est silencieux, Naruto lui offre une cigarette, expliquant qu’il lui « fait de la peine ». Il s’agit en fait d’une cigarette piégée, qui lui explose au visage. Dans la nuit, après cent heures de direct et plusieurs coups au visage, Raphaël Graven se plaint d’avoir mal au crâne. Plusieurs hommes se jettent alors sur lui alors qu’il est en position fœtale sur un matelas, hurlant de douleur. (...)
Au cours de ce défi, plusieurs personnes défileront dans le local, dont des enfants. Le 10 août, une esthéticienne y est invitée pour réaliser une pédicure et une manucure à Raphaël Graven, sous les rires moqueurs des autres membres du collectif.Au cours de ce défi, plusieurs personnes défileront dans le local, dont des enfants. Le 10 août, une esthéticienne y est invitée pour réaliser une pédicure et une manucure à Raphaël Graven, sous les rires moqueurs des autres membres du collectif. (...)
après cinq jours de direct, Raphaël Graven s’adresse à la caméra et explique qu’il « a envie d’arrêter ». Tout au long de la soirée, les autres streamers présents dans la pièce l’humilient et parlent de leur intention de le prostituer.
Le lendemain, il est filmé en train de nettoyer les déjections d’un des membres du local dans les toilettes. Une heure plus tard, 3Cheveux l’étrangle et le frappe. La scène se déroule hors du champ de la caméra. « Dans le champ ! Faut entrer dans le champ ! », ordonne Naruto. 3Cheveux amène alors Raphaël Graven au centre de la pièce, en continuant de l’étrangler, félicité par Naruto.
Empêché de partir à plusieurs reprises (...)
Après une claque particulièrement forte, il annonce une nouvelle fois son intention de partir et commence à faire son sac.
« Assieds-toi ou je te balaie », menace alors Naruto, qui l’accuse de faire perdre l’équipe dans le jeu. « Je vais le niquer », menace-t-il encore tandis que Safine s’interpose devant la porte pour l’empêcher de partir et lui lance « vas-y, appelle les flics ». Quelques minutes plus tard, alors qu’il est de nouveau en train de jouer, Safine l’étouffe avec une couche.
Le 15 août, alors que Raphaël Graven se plaint qu’il a mal à l’oreille, Naruto suggère à 3Cheveux de « changer de côté pour la claque ». Plus tard dans la soirée, plusieurs membres du collectif, déguisés, le saisissent et le frappent alors qu’il est au sol. Quelques minutes plus tard, Safine lui tire violemment les cheveux, avant de lui mettre une violente claque par-derrière. (...)
dimanche 17 août, il est de nouveau frappé à de nombreuses reprises par Naruto et finit par s’énerver et menacer de porter plainte. Après une violente claque, il demande que quelqu’un « appelle l’hôpital ». Peu de temps après, il est de nouveau frappé, par-derrière, par 3Cheveux. Vers 1 heure du matin dans la nuit du 17 au 18 août, les streamers vont une nouvelle fois se coucher.
Raphaël Graven meurt dans son sommeil quelques heures plus tard, dans la matinée du lundi 18 août, toujours sous l’œil des caméras. Et des viewers.